L’avant-course

Les 15km Liège Métropole 2015… Voilà une course que je n’avais pas prévu de refaire cette année-ci. Mais mon ami Manu m’a finalement convaincu de l’accompagner. Arrivé à liège vers 9h35; c’est non sans mal que je trouve une place pour me garer. Par contre le dossard est récupéré rapidement, l’organisation est au top.

La course, l’entrainement paye !

Placés tout à l’arrière du peloton, il me faudra quasi 4 minutes pour réellement démarrer après le coup de feu du départ. Heureusement, le temps ne sera pris en compte qu’à partir de ce moment.
Je trouve assez rapidement un bon rythme et commence à remonter le peloton tout au long du boulevard d’Avroy et de la Sauvenière (km 1 en 5’02, km2 en 4’58 et km3 en 5’11). Nous sommes à présent au pied de la seule petite difficulté de la course, l’ascension vers Saint-Laurent, et l’hôpital militaire.

C’est là qu’on voit l’avantage d’habiter et de s’entraîner dans une commune comme Villers-le-Bouillet où il n’y a quasi pas de terrain plat :-). Je monte cette côte d’environ 1km sans difficulté (km4 en 5’38). Petit passage sympathique à l’intérieur de l’hôpital militaire et c’est le premier ravito au km 5 (5’11). Je prend le temps de boire un petit coup d’eau et me voilà reparti dans la descente qui nous ramène vers la rue Louvrex, la gare des Guillemins et le pont de Fragnée (km6 en 4’44 et km7 en 5’07, km8 en 5’12).

15km Liège métropole

Rue Louvrex

 

Un parcours plus bucolique en seconde partie

Après le passage du pont, un deuxième ravito est prévu. J’y prend à nouveau quelques secondes pour boire un peu d’eau. Le parcours change totalement à présent, on longe le canal sur environ 3 km, c’est joli mais un peu plus étroit, je dois parfois me faufiler entre les concurrents pour garder mon rythme : km9 en 5’16, km10 en 5’06 et km11 en 5’07.

On rejoint ensuite l’Ourthe pour une longue ligne droite jusqu’à l’arrivée. C’est pour moi le passage le plus dur car les kms commencent à peser, on ne voit la fin : km 12 en 5’16 , km13 en 5’02 et km14 en 4’57.
La fin est proche, après le passage d’un pont de chemin de fer, on se redirige vers le parc de la Boverie où se situe l’arrivée.
Le km 15 est passé en 5’01, il reste quelques centaines de mètre !

et voilà je passe la ligne d’arrivée après 1h18’22 de course.

15km de Liège

A l’arrivée

Conclusion

Finalement, je n’ai pas beaucoup regardé ma montre durant la course et je suis vraiment surpris par ce chrono. 5’30 de mieux que l’année passée ! En plus je pense avoir vraiment bien géré la distance sans me mettre dans le rouge (à part un peu sur la fin…). J’ai adoré ces 15km Liège Métropole 2015 !
Tous les résultats sur : http://www.15kmliegemetropole.com/