Home Divers Bilan 2017

Bilan 2017

by Michael Gyen
2 comments

2017, une année charnière

Au moment de dresser ce bilan 2017, c’est évident que cette année a été une année « déclic » pour moi. Il y aura un avant et un après 2017, c’est certain.

Pour être précis, le déclic s’est quasi fait le jour de mes 40 ans fin mars où j’ai souffert d’une pierre au rein. La visite chez le médecin m’a fait prendre conscience que je reprenais du poids malgré le running. Et comme je souffrais aussi depuis quelques temps du genou, le déclic s’est produit. Je devais perdre ces kilos en trop, passer de 91 kg à 85 kg max.

Au niveau du club des éoles, l’année a parfois été plus compliquée mais j’espère que 2018 marquera un nouveau départ.

Mais reprenons 2017 depuis le début…

Préparation pour le trail de la primavera en hiver

Comme annoncé lors du bilan de l’année passée, le trail de la primavera du 12 mars était mon gros objectif du début de saison. Il fallait donc m’y préparer du mieux possible. J’ai ainsi commencé un travail spécifique en côte, avec des exercices sur les escaliers des Maîtres du feu d’Ampsin et des sorties trails plus longues le WE.

Ainsi, après le traditionnel jogging de l’an neuf à Antheit, j’ai décidé de placer uniquement 2 trails d’environ 20km au programme:

Plus le temps passait, plus une douleur au genou gauche m’embêtait. Aussi, j’ai vraiment souffert durant la primavera, avec une douleur soutenue pendant quasi la seconde moitié de course. Les foulées de Tihange ont été très compliquées sur la fin aussi.

Comme dit plus haut, la pierre au rein a été le déclencheur : il fallait que je perde du poids pour soulager mes articulations.

La perte de poids se ressent dès le printemps

Le jogging de la côte des ânes début avril m’a convaincu de prendre enfin RDV chez mon ostéopathe. Plus question de souffrir du genou comme ça.

J’ai donc décidé de lever un peu le pied niveau courses officielles jusqu’au trail de Liège métropole en mai. Ce dernier constituera mon premier TOP de l’année tant les sensations furent excellentes tout au long des 25km. Plus de douleur au genou et premiers effets des quelques kilos perdus.

Confirmation au Jogging de l’étoile de Faimes et surtout au Huy Night Run où ça faisait longtemps que je n’avais plus si bien couru lors d’un jogging.

Les crêtes de Fallais et le trail de Wanzoul n’ont fait que confirmer cet excellent trimestre.

Un été « Delhalle »

Le début du mois de juillet a été marqué par ma participation avec mes 2 coéquipiers du club Vincent et Pierre à la triplette de la Cochonne. Vraiment un excellent moment sur un parcours bien corsé.

Mais comment ne pas parler dans ce bilan 2017 de ma participation à 3 courses du challenge Delhalle cet été. A savoir l’Ardennaise fin juillet, la Descente de la Lesse en août et le semi-vert d’Amay en septembre. Avec Pierre, on avait comme objectif de terminer sous les 2 heures à Amay, il fallait donc s’y préparer sérieusement. On a donc multiplié les belles sorties en foret et même participé à la trailette de Marchin pour se tester une dernière fois.

Finalement, c’est en pleine confiance que j’ai déroulé sur les sentiers amaytois avec un temps proche des 1h49. Objectif largement atteint et revanche sur l’année précédente !

Confirmation de mon excellente forme durant l’été, je suis également allé chercher mon RP sur 10 km lors du jogging de Waremme, ce dont je ne pensais plus que ce soit possible…

Quelques beaux trails en automne

Après le sympathique jogging vert de Villers-le-Bouillet que j’ai terminé à la 3ème place, je me suis attaqué à quelques trails durant cet automne. Avec mes 7kgs de moins, autant dire que les sensations ont à chaque fois été très bonnes. Que ce soit au Trail des Nutons, au trail de Vaux-sous-Chèvremont ou plus récemment à la triplette de Solwaster et au trail de Marchin, j’ai pris énormément de plaisir.

De temps à autre, j’aime encore bien me donner à fond sur un jogging de 10km. Et souvent, je choisis les épreuves du Challenge Hesbignon dont j’apprécie la convivialité. C’est ainsi que cet automne je me suis bien défoncé sur l’Ampsinois d’abord et sur les Vallons de Mehaigne ensuite… Et ce 31 décembre, c’est le RDV annuel au Jogging des Templiers pour la 6ème fois d’affilée 🙂

Le Bilan 2017 en chiffres

Distance1 743,3 km
Temps184h 38min
Dénivelé positif32 000 m
Courses à pied156

Si je compare à l’année passée, c’est plus de 500km, 54h, 14000m D+ et 40 sorties en plus !  Vu comme ça, c’est tout de même énorme… Je ne m’en suis pas vraiment rendu compte, mais ce bilan 2017 dépasse toutes mes attentes.

Pour résumer tout ça, une petite vidéo Strava dont il manque les dernières sorties du mois de décembre…

Mon Top 5 en 2017

  1. L’Ardennaise: une course mythique !
  2. Le Trail des Nutons: J’ai adoré le parcours
  3. Le Trail de Marchin: fier de ma gestion de course
  4. Trail de Liège Métropole: parfait à tous points de vue
  5. La Triplette de la Cochonne: une belle équipe pour un TOP parcours

Et pour 2018:

L’année qui vient devra être celle de la confirmation. Plus question de reprendre des kilos cette fois !

Je pense aussi que je vais me concentrer essentiellement sur des trails même si je ne manquerai pas quelques joggings que j’aime refaire d’année en année. Premier Objectif, le Trail des sauvages (35km et 1250 D+) le 31 mars. J’envisage également de m’aligner sur les 30 km du Gand Trail des Lacs et Châteaux le 26 mai. Le HuyFortrail du 4 mars sera également un incontournable !

Pour ce qui est du reste… ce sera au feeling ! 🙂

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 3 janvier 2018 - 9 h 49 min

Bravo Mike pour ce joli bilan 2017 et je te souhaite le meilleur pour 2018.

Reply
Avatar
Olivier 4 janvier 2018 - 12 h 15 min

Félicitation Mike !
Et surtout j’espère pleins de belles découvertes en trail en 2018. Et pleins de beaux articles avec une partie Articles Invités qui va s’étoffer !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.