Home Divers Bilan 2019

Bilan 2019

by Michael Gyen
1 comment

Une drôle d’année

Fin décembre, il temps de revenir sur cette année 2019 qui se termine. Et sincèrement, je ne sais pas trop comment l’aborder tant cette année fut étrange.

Des hauts et des bas, un gros objectif réussi, des remises en question profondes une motivation en berne mais qui est revenue de plus belle. Bref découvrez mon bilan 2019 en course à pieds !

L’ hiver : on se lance un fameux défi

2019 commence avec le traditionnel jogging de l’an neuf à Antheit, mais ce n’est pas ça que je retiendrai du début de l’année 😉

En effet, je m’en rappelle comme si c’était hier. Au départ d’une banale conversation facebook je demande à Fabrice s’il comptait vraiment participer aux 50km du Ohm Trail en juin. Et ce défi m’a titillé …

Et voilà, après quelques hésitations, on pris la décision de s’y inscrire. Donc de s’y préparer correctement les 12 semaines auparavant dès la mi-mars.

Sinon, l’hiver fut plutôt calme niveau courses, il s’agissait plus de se tenir en forme et d’être prêt pour le début de la prépa qui débutera juste après l’incontournable HuyFor’Trail pour le hutois que je suis 🙂

Le printemps : grosse prépa

Comment ne pas évoquer cette grosse charge d’entrainement dans ce bilan 2019 ?

En effet, le printemps sera entièrement consacré à la préparation du Ohm trail qui se déroula le 2 juin. 4 entrainements par semaine au programme, des côtes à n’en plus finir, bref une grosse charge de travail m’attendait.

Avec Fabrice on se retrouve aussi 2 dimanches d’affilée pour une sortie rando-trail de 3/4h.

Et c’était plutôt gai je dois dire.

J’ai vraiment apprécié ces longues sorties dans les bois de Ben Ahin et d’Ombret. Les fractionnés « côte » de la semaine étaient en revanche un peu plus compliqués : 3*4min, 4*8, 3*10… dur dur.

Bilan 2019 - les idylles
Les Idylles…

A la mi-prépa, nous nous sommes rendu sur le trail des idylles avec Fabrice. Une belle expérience et surtout une prise de conscience de ce qui nous attendait 6 semaines plus tard !

Mais l’envie d’un petite course s’est fait ressentir. Alors, pour casser la monotonie de la prépa et j’ai ainsi participé avec plaisir au jogging de Flône fin avril.

J’ai encore participé 2 semaines plus tard au Grand Trail des lacs et châteaux, mais j’en suis ressorti dégoûté et un peu blessé au vu du parcours hyper décevant.

Plus les semaines passaient et plus la charge d’entrainement me pesait. Faut dire que rien ne m’aura été épargné : rage de dents, blessure au mollet, tendinite à l’épaule, mal au genou, mal à l’aine… pfff il était temps que ça se termine.

Et le Ohm trail est arrivé, et je suis arrivé au bout. Encore aujourd’hui je me demande d’où j’ai puisé cette force mentale.

L’été : le temps de la remise en question

Au début de l’été, après l’aventure ohm trail, je me suis rapidement remis à la course à pieds. Un peu trop vite je pense avec le recul.

En effet, après une semaine de repos, j’avais déjà ré-enfilé mes baskets et j’ai même participé au trail Lesse et Meuse sauvages fin juin et au trail de la Cochonne début juillet.

Pourtant, la réalité m’a vite rattrapé et je me suis donc blessé pour de bon après 3km du jogging L’ampsinois. Et ce fut le début d’une vraie galère car ma motivation s’est vite retrouvée à la cave. En effet, j’ai bien essayé de recourir une dizaine de jour après (fin juillet), mais la douleur est revenue aussi vite.

J’ai donc décidé d’arrêter la course à pied durant quasi tout le mois d’août pour revenir en septembre. Et forcément, j’ai beaucoup réfléchi à ma pratique de la course à pieds et l’orientation que je souhaitais lui donner. Heureusement, il y avait le vélo pour compenser où j’ai même franchi pour la première fois la barre des 100km 🙂

La reprise fut douloureuse, l’envie n’y était vraiment plus. La perte de mon ami JP et cette douleur au tendon d’Achille pour couronner le tout n’ont pas aidé. Ce bilan 2019 allait-il déjà pouvoir s’écrire en septembre ?

L’automne: dur mais ça revient

Mais ça a fini par revenir ! Grâce aux amis du groupe avancé des éoles, je me suis accroché. Et j’ai fini par reprendre goût à la course à pieds. J’ai repris un entrainement un peu plus intensif avec pas mal de sorties côtes et du fractionné. Et d’autres objectifs sont apparus pour la fin de l’année.

Je me suis aussi rendu au jogging de Saint-Georges en novembre pour me tester. Je dois avouer que je m’y suis bien amusé.

Début décembre, la célèbre team de la mare aux crapauds s’est reformée pour la triplette des Fagnes et ça a vraiment fait du bien ! J’ai quand même souffert pour suivre, mais qu’est ce que j’ai aimé re-participer à un trail.

Je me suis d’ailleurs vite inscrit au trail de Marchin par la suite pour terminer l’année en beauté. Bon, ce fut compliqué au vu de la météo et d’un état de forme un peu « en dedans », mais j’en garde un bon souvenir tout de même.

Et pour terminer 2019, il restait le jogging des Templiers, le must de l’entre 2 fêtes 😉

Regard sur ce bilan 2019 et objectifs 2020

En retraçant le fil de cette année, ce n’est pas si mal tout de même, mais 2019 me laissera tout de même un goût étrange en bouche. Beaucoup de blessures à gauche et à droite, de la fatigue, et une grosse démotivation.

Mon Top 5 pour cette année :

  • Le Ohm trail XL : malgré la difficulté, il était top
  • HuyFor’trail : je l’adore
  • le trail des Idylle : à couper le souffle
  • Triplette des fagnes : en équipe, c’est le top
  • Le trail Meuse et Lesse sauvage : un parcours magnifique

Les chiffres:

Distance 1 426,1 km
Temps 157h 31min
Dénivelé positif 27 276 m
Courses à pied115

bilan 2019 motivé pour 2020

Pourtant, au moment d’écrire ces lignes, je suis super motivé d’entamer la nouvelle décennie.

En effet, un vrai groupe trail va peut-être se mettre en place prochainement au sein des éoles. Et le programme 2020 est tout doucement en train de se dessiner:

  • avec le trail des moines en février,
  • le HuyFor’trail en mars,
  • le trail des idylles en avril,
  • et le Ohm trail (mais 35k cette fois…)
  • … peut être l’une au l’autre autre belle surprise 🙂

Related Articles

1 comment

Avatar
Rohnny 9 janvier 2020 - 9 h 48 min

Coucou Mike
Bravo pour ce beau bilan et a force de courage tu es revenu.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.