Home Divers Le Gravel Bike, mon nouveau compagnon d’entrainement

Le Gravel Bike, mon nouveau compagnon d’entrainement

by Michael Gyen
2 comments

Un nouveau départ

Hello les amis, comme vous pouvez le constater, toujours pas de course officielle depuis mon dernier post. La bonne nouvelle c’est que j’ai repris tout doucement la course à pied après une visite chez mon Ostéo. Mon retour sur trail se fera d’ailleurs assez rapidement du côté de l’Orneau 🙂

Mais comme, je l’avais dit auparavant, cette tendinite au tendon d’Achille m’a convaincu de changer la façon dont je m’entraînais jusqu’ici.

En effet, il m’arrivait durant cette année d’effectuer 4 sorties running par semaines afin de préparer les différents trails et joggings auxquels j’ai pu participer.  Au départ, nickel, mais avec le temps, rien à faire mon corps a souffert de cet entrainement et a fini par me dire stop. On efface pas un passé de non-sportif et la quarantaine passée d’un coup de baguette magique…

Contraint au départ, j’ai repris le vélo et comme je vous l’ai dit dans le billet précédent, j’ai vraiment apprécié ces sorties. Après quelques tergiversations, je me suis donc décidé à acheter un nouveau vélo, et mon choix s’est porté sur un Gravel Bike de la marque Specialized (Diverge E5)

Un Gravel Bike ????

Je l’avoue, il y a quelques semaines d’ici je ne connaissais pas du tout ce type de vélo. Au départ, je pensais m’orienter vers un VTT classique.

Mais j’hésitais, car au final, je faisais beaucoup plus de route que de chemins.

OK mais un vélo de route, ce n’est que pour rester sur la route… J’aime bien les petits chemins aussi, oui mais un VTT sur route, c’est pas top non plus… Bref je ne savais vraiment pas vers quoi m’orienter.

Et c’est là que mon pote JF me sort ce mot « Gravel » venu de nulle part… En français, ça se traduit littéralement par « vélo de gravier ».

J’ai donc commencé à faire quelque recherches sur le sujet et j’ai vite été conquis par ce nouveau concept venant en ligne droite des States.

Entre le VTT et le vélo de route

Bon, si vous êtes fan de cyclisme et que vous aboutissez sur ce post au détour d’une recherche, je vous préviens, je n’y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout…). Bref, pas de détail technique ici, j’en suis parfaitement incapable.

Ce vélo ressemble donc à un vélo de type route mais avec un cadre plus large et une fourche en carbone assez résistante. Les roues sont également plus larges qu’un route classique mais plus fine qu’un VTT.

Bref c’est vraiment un mixte entre les 2 et c’est ça qui m’a séduit. Je peux vraiment rouler à l’aise sur route mais aussi emprunter un petit chemin de traverse en graviers si je le souhaite.

Et des chemins de traverse, il n’en manque pas en Hesbaye 🙂

La liberté totale quoi !

La prise en main a été assez aisée malgré que je n’avais jamais utilisé de guidon du style auparavant.

Un autre changement

En parallèle, l’achat de ce vélo (un investissement important pour mon budget tout de même) s’accompagne d’un désir fondamental de changer ma façon de me déplacer au quotidien.

Je l’avoue, je suis du genre à prendre ma voiture pour faire 2km… Et pourtant je déteste conduire… Tout un paradoxe.

Pourtant, je suis quelqu’un de déjà assez engagé sur les questions environnementales et écologiques de par mes diverses activités.

J’ai donc décidé de prendre mon vélo le plus souvent possible à présent. Le changement se fera petit à petit car tout bouleverser d’un coup n’est pas si facile (et pourtant je suis convaincu qu’on n’aura plus vraiment le choix bientôt…) mais le déclic s’est réellement produit en moi. Pour vous dire j’ai même rejoint un groupe de travail/réflexion sur l’aménagement des voies douces sur ma commune 🙂

C’est dingue tout de même, il y a quelques semaines je me morfondais car je ne prenais plus de plaisir à courir à cause de ma blessure, et là un tas de nouvelles possibilités et d’envies s’offrent à moi.

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 17 octobre 2018 - 8 h 24 min

Coucou Mike,
Content d’avoir de tes nouvelles et de voir que la blessure va de mieux en mieux. Bravo pour ton achat, il est splendide ton vélo et puis c’est cool cette nouvelle facon de vivre, bravo à toi.
Merci pour le partage.
Je viens moi aussi de publier un nouvel article sur ma semaine en Espagne, si cela te dit, tu viens dire bonjour quand tu veux.
Belle journée à toi.
Rohnny

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 17 octobre 2018 - 15 h 44 min

Merci, sympa ton article en effet 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.