Home Trails HuyFor’Trail 2019

HuyFor’Trail 2019

by Michael Gyen
0 comment

Pas évident pour une reprise ce HuyFor’Trail 2019

Comme je vous en ai parlé dans mon dernier post, les dernières semaines n’ont pas été faciles: blessure au mollet et ensuite une grosse bronchite dont j’ai eu du mal à me débarrasser. Bref les entraînements ont été un peu chaotiques ces derniers temps.

Ce HuyFor’Trail 2019 arrivait donc à pic pour juger mon état de forme actuel.

Arrivé sur place rapidement, je retrouve beaucoup de membres du club des éoles. Ce trail fait partie de nos incontournables de l’année. Sur le 21km, nous seront 6 du club dont Yves, Pierre et Fred avec qui je cours régulièrement.

J’essaie d’un peu m’échauffer mais je bâcle un peu cela… mauvaise idée !

Douleur dès le départ

Le départ est donné vers 10h et comme l’année passée, les coureurs se dirigent vers les petites rues à l’arrière de l’hôpital. La première petite côté arrive d’ailleurs assez vite : une formalité.

C’est après que ça se complique pour moi. En effet on arrive rapidement sur la voie de chemin de fer et après un petit saut entre les rails, je ressens une petite pointe de douleur au mollet gauche.

Toujours le même !

Ah c’est pas vrai !

Je continue en étant prudent et la douleur n’est pas trop forte, on verra pour la suite…

Première côte, la Duresse. Comme chaque année ce sera en marchant car le passage est assez étroit. On dirait que la douleur au mollet s’estompe un peu.. Ouf

Par contre, il y a bien une petite blessure car même si la douleur est légère, la gène est bien là. Cette course, je devrai la faire très très prudemment si je veux la terminer. A commencer par la descente après la côte. Elle est assez rapide et je peine rapidement à suivre Yves.

Je me fais même dépasser par Fred et Pierre peu avant la fin.

Tout ce qui compte pour moi, c’est de ne pas aggraver la situation et que cette gène ne dégénère pas.

Un parcours modifié et corsé !

Les années précédentes, c’était le tour du Thiers du Peket. Ici, le début est inchangé mais après quelques centaines de mètres, voilà que les flèches nous font bifurquer vers la gauche sur des escaliers super raides suivis d’un petit chemin bien pentu.

800m bien corsés !

On redescend sur Huy pour aller chercher les cordes et le mur de Huy à présent. Les cordes, c’est juste pour le fun, mais quelle énergie on y laisse ! Surtout qu’après, le parcours est à nouveau modifié… Au lieu d’aller chercher la rue des larrons, voilà qu’on prend à droite sur un chemin super pentu ! 150m +/- mais bon sang qu’ils furent difficiles !

HuyFor'Trail 2019

Et pas question de se reposer, dès la descente, nous voici au pied du chemin du Mur de Huy. A ce moment-là je suis en compagnie de Yves et de Pierre. Fred est devant … les grosses côtes c’est son truc 🙂

On commence la côte en courant mais vers la moitié je préfère me remettre à la marche rapide. Il y a tellement eu de surprises jusqu’à présent que je me méfie de la suite. L’air de rien, nous en sommes à peine qu’au tiers de la course !

Pierre lâche un peu dans cette côte quant à lui mais s’accroche.

Plateau de la Sarte, le sommet. On redescend un peu pour remonter via une rue bien raide à nouveau. C’est à cette occasion qu’on retrouve Fred qui coince un peu on dirait. Pierre continue de perdre un peu de distance quant à lui.

La descente sur Huy

Le parcours est à nouveau légèrement modifié mais rapidement on retrouve l’entrée du bois de Tihange vers l’institut tibétain. Encore une belle petite côte à passer avant une grosse descente qui nous ramènera vers la ville. Yves accélère dans cette portion, j’arrive à le suivre un bout de temps, jusqu’au sommet de la petite côte. Mais dès la descente, il prend un rythme que je suis incapable de suivre. toujours avec cette gène au mollet qui est bien là (sans que ce soit hyper douloureux).

Je perds même mon dossard un moment ! En voulant le remonter un peu, j’enlève une des petites attaches de mon porte-dossard. Heureusement, il me restait une petite épingle. mais, voilà encore quelques secondes perdues sur Yves. Il est à environ 200m de moi à présent.

Le reste est classique :

  • Parc du château de la motte
  • Couvent des frères mineurs
  • Vieux Huy
  • Hôtel de Ville et le pont Roi Baudouin.

Un nouveau bâtiment à visiter et le fort

Avant, on montait directement sur le pont du chemin de fer pour s’attaquer au Fort. Cette année, nouvelle surprise, on monte vers le Collège Saint-Quirin qu’on va traverser de long en large. C’est vraiment sympa car on y retrouve des musiciens dans les couloirs pour nous encourager. Chouette.

En ressortant, on va chercher une petite route qui nous ramène sur les rails de chemins de fer. C’est la partie que j’ai le moins aimé car c’était une logue ligne sur des gros cailloux, pas super gai.

Bref, une fois le pont franchi, ça y est on y est: le Fort de Huy

D’abord les lacets, ensuite entrée dans les entrailles et ses interminables marches. Comme chaque années, c’est à 4 pattes que je monte les escaliers. C’est un peu ridicule, mais je suis vite en haut avec cette technique. la suite c’est la visite des couloirs du Fort, le petit peket et la descente finale vers l’arrivée.

HuyFpor'Trail 2019 : les marches du fort de Huy

Les marches du fort de Huy / Merci Julie pour la photo

Ligne d’arrivée que je franchirai après 2h26 de course. 2 min après Yves, 2 min avant Fred et 4 min devant Pierre.

Conclusion

Comme chaque année, je me suis éclaté sur ce HuyFor’Trail 2019. Le parcours était à nouveau au top avec toutes ces petites surprises.

Niveau chrono, je suis assez satisfait de mon état de forme que je pensais un peu plus faible. je termine assez aisément la course, sans être sur les rotules.

Le mollet, ce n’est pas trop grave même si je ressens toujours une petite douleur au moment de coucher ces quelques lignes.

La semaine qui vient signifie aussi le début d’une préparation de 12 semaines qui m’amènera à mon gros défi 2019… Allez je garde un peu de suspense car j’aimerais vraiment vous partager cette prépa chaque semaines et ce dès la semaine prochaine.

 

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.