Home conseils Je cours pour ma forme 0-5, mes conseils pour ne pas décrocher

Je cours pour ma forme 0-5, mes conseils pour ne pas décrocher

by Michael Gyen
2 comments

Grâce au programme Je cours pour ma forme 0-5, débutez tout en douceur le jogging

Avec toutes ces courses auxquelles je participe, vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai débuté la course à pieds par l’excellent programme « Je cours pour ma forme 0-5 » en septembre 2012. 2 ans plus tard, en 2014, je suis passé de l’autre côté de la barrière pour être animateur à mon tour.

Depuis lors, j’ai donc eu l’occasion, avec les autres animateurs de mon club à Villers-le-Bouillet de prendre en charge de nombreuses personnes désireuses de commencer ou se perfectionner à la course à pieds. Malheureusement, je constate au fil des saisons un important nombre d’abandons alors qu’au début, la motivation est bien réelle.

Par conséquent, je trouvais intéressant de partager via ce blog mes conseils pour ne pas décrocher du programme.

Conseil n°1: s’équiper correctement

Je ne suis pas ici pour vous faire dépenser des sommes folles dans l’achat de vêtements techniques dernier cri. Mais, comme dans tous les sports, la course à pieds nécessite un peu de matériel. Je pense surtout ici à de bonnes chaussures pour éviter les blessuresIl faut vous imaginer qu’à chaque foulée, c’est de 5 à 8 fois le poids de votre corps que vous imposez à vos articulations et muscles.  Les chaussures de running sont donc là pour amortir ces chocs répétés. D’où l’importance de bien les choisir.

Courir avec des chaussures de fitness ou de randonnée (ne rigolez pas, c’est du vécu 🙂 ) n’est pas la meilleure idée du monde.

Vous pouvez bien-entendu débuter avec vos vieilles baskets, mais rapidement il faudra penser à les changer. Une chaussure qui a déjà quelques années et quelques kms au compteur ne vous offre certainement plus l’amorti nécessaire pour éviter les douleurs à gauche et à droite.

Il existe de très bons magasins spécialisés. Ces derniers pourront analyser votre foulée et vous conseiller au mieux dans l’achat de vos premières chaussures de running.

Conseil n°2: ne pas sous-estimer le programme et être assidu

Eh oui, même si le début est est très très progressif avec des alternances marche/course très courtes, il ne faut pas sous-estimer les efforts pour terminer le programme Je cours pour ma forme 0-5. Surtout si vous avez mené une vie sédentaire durant les quelques années précédentes. Le programme prévoit 3 entraînements par semaine, ce n’est pas pour rien…

Il n’y a rien de magique, c’est grâce à votre assiduité et votre persévérance que rapidement vous vous sentirez progresser.

Même si au départ, la différence n’est pas marquante entre les participants assidus et les autres, au fil des semaines, vous aurez de plus en plus de difficultés à suivre le groupe si vous n’effectuez pas au minimum 2 sorties / semaine. Se retrouver en permanence en queue de peloton est assez démotivant.

Conseil n° 3 : profitez de l’effet de groupe !

La grande force du concept « Je cours pour ma forme » est de courir en groupe. Vous n’êtes pas seul face à vous même ! Le groupe vous aide à franchir semaine après semaine les étapes vers ces fameux premiers 5kms. Je remarque que souvent, les personnes qui arrivent au bout et passent le brevet sans soucis sont celles qui se sont le mieux intégrées au groupe.

Un coup de mou, un temps pourri,… Beaucoup d’éléments pourraient vous faire rester dans votre canapé plutôt que de venir faire votre entraînement. Savoir qu’on va retrouver le groupe et passer un chouette moment ensemble est une source de motivation inépuisable.

Conseil n°4: prenez votre temps

Comme le running est à la mode, les médias en profitent pour nous montrer les images des marathons, des 20kms de Bruxelles, des trails… C’est génial car se fixer un objectif est une énorme source de motivation. Par contre, si vous démarrez de zéro, il ne faut pas brûler les étapes !  Au début, si vous êtes assidu, vous allez énormément progresser. 

Vous constaterez que la barre des 5kms, qui semble pour beaucoup énorme au départ voire impossible, n’est pas si terrible que ça au final.

Ne vous fixez donc pas un objectif trop gros au risque de vous prendre une grosse claque !

En effet, le corps a besoin d’au moins 6 mois pour s’adapter à la course à pieds, tant au niveaux des tendons et articulations qu’au niveau des os. Si vous allez trop vite, la blessure n’est malheureusement jamais très loin…

Mon conseil: prenez votre temps, maîtriser les 5kms. Gardez le rythme d’au moins 2 entraînements/ semaine et augmentez progressivement la distance.

Conseil n° 5: le plaisir avant tout

On démarre tous le jogging pour une raison ou une autre. Perdre du poids, mener une vie plus saine, améliorer sa santé, … un pari…

Le programme Je cours pour ma forme 0-5 est une excellente initiation, accessible à tous. Mais l’important c’est de prendre du plaisir à courir sinon, on finira par s’arrêter. Parmi les participants, j’en vois souvent qui souffrent le martyr pour essayer de tenir le rythme des plus forts du groupe. Ça ne sert à rien si ce n’est se dégoûter soi même.

Courrez à votre rythme, soyez régulier dans votre pratique et vous vous surprendrez de votre progression.

Voilà, pour conclure,  je souhaite beaucoup de réussite à toutes celles et ceux qui débutent le jogging grâce à JCPMF. Vous le verrez, vous ne regretterez pas tous vos efforts à la fin de la session 🙂

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et le commenter !

Related Articles

2 comments

Du canapé aux sentiers – partie 3 - Running-Mike 1 juin 2017 - 13 h 58 min

[…] Je vous invite d’ailleurs à lire mes conseils pour y arriver et ne pas décrocher trop rapidement. […]

Reply
Débuter le jogging: vos 5 premiers kilomètres. Mes conseils. 22 juin 2017 - 15 h 10 min

[…] vous avez tendance à vite vous démotiver, rejoignez un groupe ! Le programme Je cours pour ma forme 0-5 par exemple allie progression et […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.