Le beau temps revient…

Ce dimanche 14 avril avait lieu le jogging de la côte des ânes 2013 à Oleye, près de Waremme. Comme la météo annonçait un beau temps sec, je me suis décidé à m’y rendre. Arrivé vers 9h30, j’ai facilement retiré mon dossard. Ne connaissant pas vraiment ce village et ses alentours, je me sens un peu nerveux avant le départ. D’autant plus que je me suis chopé un bon rhume et un petit mal de dos suite à une séance de jardinage la veille. J’essaye quand même de m’échauffer un peu, mais sans grande conviction, je sens mes jambes assez lourdes.

C’est parti pour 10,7 km

A 10h15, le départ est donné, j’essaye de ne pas démarrer trop vite. Mais dès le premier km, mon cœur monte à 170 et mes jambes me font déjà mal. Rien à faire, dès que j’ai un dossard, mon rythme et mon allure  s’élèvent directement. Les premiers kms de la course ne sont pas trop difficiles, 2,3 petites bosses, mais ça va. 5’22 » le 1er km, 5’13 » le second, 5’41 » le 3ème, 5’22 » le 4ème et même 5’08 » le 5ème. Je m’étonne moi-même, je cours à quasi du 11km/heure.

Arrivé au ravitaillement, je prend le temps de boire mon gobelet d’eau, et c’est reparti. Le 6ème km est rapide également malgré le petit arrêt : 5’38 ». Le 7ème est plus compliqué, c’est une côte un peu plus longue, la « côte des ânes », je suppose. Mes jambes me font un peu mal, mais mon rythme reste élevé, je surveille de temps en temps mon cœur qui reste aux alentours de 170. Pas d’essoufflement, donc ça va. 6’06 » le 7ème km, super temps malgré la côte, je sens que les entraînements sur les côtes de Villers-le-Bouillet portent leurs fruits.

Objectif : en dessous de l’heure !

Le 8ème et 9ème km sont à peut-près semblables, ça monte légèrement, mais sans être trop difficiles. Je les boucle en 5’45 et 5’48. On arrive ensuite de nouveau à l’entrée du village d’Oleye, il reste 1.7km, j’essaye d’un peu accélérer car je vois que je peux finir en moins d’une heure, ce qui serait vraiment un super chrono pour moi. 5’22 le 10ème km mais les derniers 700m me semblent interminables! Je termine néanmoins en 59’26 ». Je suis super content de moi, mais il me faut quand même quelques minutes pour récupérer. Appuyé sur la barrière pour m’étirer je crois reconnaître Rohnny qui en termine également.

En conclusion,

Un super jogging cette côte des ânes: une bonne organisation, un chouette parcours sur routes et sentiers, des boissons en suffisance à l’arrivée et au ravitaillement. J’améliore aussi tous mes records personnels : 26’37 » au 5km, 55’17 » au 10km.