Home Joggings Jogging de l’an neuf 2018

Jogging de l’an neuf 2018

by Michael Gyen
1 comment

Après le dernier jogging de l’année 2017… le premier de 2018

Une semaine après avoir participé au jogging des templiers à Haneffe, mon année running démarre toujours par le jogging wanzois de l’an neuf. C’est déjà ma 5ème participation à cette course qui ouvre le challenge « Cours la province ».

Le parcours est identique à celui de l’année passée, à savoir 11,4km avec 3 belles petites côtes à bien négocier. En 2017 justement j’avais mis un peu plus de 1h02 pour rejoindre l’arrivée. Mon objectif pour ce Jogging de l’an neuf 2018 est donc de faire mieux et de descendre sous l’heure.

Encore un beau duel

Cette fois-ci, c’est avec Denis qu’un beau duel va avoir lieu. Dès le départ, on imprime un beau tempo et on dépasse énormément de monde. 5’10 au premier km malgré le slalom entre les autres concurrents, ce n’est pas si mal.

Le 2ème km débute avec une petite côte, mais elle ne sera pas à même de nous ralentir ! Ni le petit chemin qui m’a déjà embêté quelques fois sur cette course. 4’40 au second km, on déroule 🙂

Denis ne me lâche pas, ni dans le 3ème (4’48), ni dans le 4ème malgré un premier petit-faux-plat assez cassant (5’07).

Plus fort dans la première côte

Vers le tiers du 5ème km, c’est la première côte: une montée d’environ 600m. Je tente le coup et accélère un peu la cadence. J’arrive ainsi à prendre une trentaine de mètres à Denis au sommet (5’12 au 5èm km).

Il s’agit de tenir maintenant !

Là où j’ai le plus progressé, il me semble, c’est dans la relance après une côte. En effet, j’arrive assez rapidement à reprendre un rythme rapide après un effort. Et malgré un petit arrêt au ravito, Denis ne parvient pas à me reprendre dans le 6ème km (4’58)

Le 7ème km est en descente pour débuter, puis à plat jusqu’au pied de la seconde côte. Pas le choix, je dois foncer pour garder mon avance jusque cette dernière. Ce sera ainsi le km le plus rapide de ma course (4’26).

Seconde côte : à l’aise

Les autres années, je suis un peu à la peine sur cette montée, d’environ 900m. Ce ne sera pas le cas cette année où les sensations sont excellentes. Un petit regard en arrière, et mon avance sur Denis est toujours d’une trentaine de mètres, il ne parvient pas à refaire son retard. (8ème km en 5′)

Jogging de l'an neuf 2018 - dernier kmAu sommet, c’est 1km de plat puis de la descente avant la dernière joyeuseté. Je me sens décidément super bien sur ce jogging, j’arrive à nouveau à accélérer pour passer le cap du 9ème km en 4’46. Le 10ème est en descente jusqu’au pied d’une côtelette assez crapuleuse (5’03).

Heureusement j’ai encore assez d’énergie pour tenir le coup et la passer sans encombre.

Le dernier km se déroule entièrement sur un petit chemin qui est malheureusement assez boueux cette année. L’expérience accumulée lors de mes différents trails me donne un petit avantage sur d’autres concurrents moins à l’aise.  Je parviens ainsi à garder une belle vitesse jusqu’au bout (5’26).

Pas de Denis dans mon sillage immédiat, je remporte le duel cette fois-ci et termine la course en 56’36.

Conclusion

Vraiment satisfait de ma course sur ce Jogging de l’an neuf 2018 ! J’améliore mon chrono de quasi 6 minutes sur 2017, l’année ne pouvait pas mieux débuter.

A présent, je pense que je vais laisser un peu de côté les joggings pour me consacrer à ma préparation pour le TDS du 31 mars prochain. Les prochaines courses devraient donc être des trails pas trop longs.

Related Articles

1 comment

Avatar
Rohnny 13 janvier 2018 - 10 h 00 min

Tu commence vraiment bien l’année bravo Mike.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.