Home Joggings Jogging des Templiers 2017

Jogging des Templiers 2017

by Michael Gyen
1 comment

6 années de suite

Le jogging des templiers 2017 constitue déjà ma sixième participation à cette épreuve qui se déroule quasi toujours le dernier dimanche de décembre. Hasard du calendrier, cette année, ce sera donc pour le 31, le matin du réveillon.

J’ai toujours pris énormément de plaisir sur cette course et cette année mon but est vraiment de faire mieux que l’année passée où je traînais ces foutus kilos de trop…

Arrivé tôt sur place, je récupère rapidement mon dossard, retrouve les amis du club et m’échauffe un peu.

Beaucoup de monde au départ

Quelle différence avec ma première participation en 2012 ! Que de monde au départ cette année. Beau soutien pour l’organisateur qui passe malheureusement par des moments difficiles. Je lui souhaite le meilleur pour 2018.

Les premiers 500m sont assez compliqués, je dois slalomer entre les concurrents pour ne pas laisser filer Pierre et Fred qui sont partis très forts. Dès le passage au km 1 (5’03), je trouve facilement un bon rythme avec Fred. Pierre est légèrement devant, mais pas sûr qu’il tienne ce rythme toute la course.

Le parcours est identique à l’année passée. Il n’y a donc pas vraiment de difficulté sur les 5 premiers kms qui sont communs aux 2 courses. Avec Fred, on tient un sacré rythme dès ce second km (4’46), et on sent bien que Pierre, qu’on a dépassé peine déjà un peu derrière nous. Ce dernier s’accrochera encore 1km (4’50) avant de devoir nous laisser partir.

Un rythme de fou

Avec Fred on garde le même tempo, pas question, ni pour lui, ni pour moi de laisser filer l’autre. Chacun à son tour, on essaye bien de relancer pour tenter de lâcher l’autre, mais ça ne fonctionne pas. Le 4ème km est bouclé en 4’44 et le 5ème en 5’04 avec un premier petit faux-plat bien cassant.

C’est d’ailleurs ce qui caractérise ce tracé, il n’y a pas de réelles grosses côtes, mais les faux-plats s’enchaînent. Et c’est difficile de chaque fois relancer la mécanique. Les 6ème (5’13) et 7ème (4’54) kms se déroulent sur une longue ligne droite assez venteuse. J’ai par conséquent vraiment du mal conserver l’allure de Fred qui ne lâche rien.

Un sentier un peu trop étroit

Après un 8ème km encore bien rapide (4’42), on arrive sur un petit sentier assez étroit et surtout bien boueux. J’ai un peu de mal à garder mon équilibre, mais surtout je dois laisser filer Fred qui est parvenu à se glisser entre 2 concurrents devant nous. Il me prendra une petite trentaine de mètres que je ne parviendrai jamais à combler !

Passé le 9ème km (5’13), je donne tout pour ne pas que Fred augmente son avance : 10ème km en 4’50 et même 4’35 au 11ème qui est en descente.

Rien à faire je terminerai derrière lui cette fois-ci!

J’ai beau tout donner dans la dernière ligne droite et finir ces 11,4km en 55’47, je terminerai 20 secondes derrière lui. Pierre arrivera quelques minutes après nous.

Conclusion

Quelle dernière course de l’année ce jogging des Templiers 2017 ! Sur le même parcours, j’améliore ainsi mon chrono de 3 minutes ! Je suis vraiment content de ma course et fier des efforts réalisé tout au long de cette année pour perdre du poids et progresser au fil des semaines.

L’organisation était encore au TOP NIVEAU cette année avec un ravito de fin de course dont devrait s’inspirer certains organisateurs…

Le petit duel avec Fred était bien sympathique… Et je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit qu’on devrait souvent se retrouver sur des trails ensemble en 2018.

Jogging des templiers 2017 - 3ème mi-temps

Et le traditionnel champagne à la fin de la course…

 

Related Articles

1 comment

Avatar
Rohnny 3 janvier 2018 - 9 h 52 min

Bravo Mike et content de t’avoir revu, excellente année 2018 à toi.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.