Home Joggings Jogging vert de Villers-le-Bouillet 2017

Jogging vert de Villers-le-Bouillet 2017

by Michael Gyen
2 comments

Peu de com = peu de monde

Dans le cadre de la fête du village, les Viller’s days  l’association de parents de l’école communale organise depuis 3 ans un jogging gratuit. Les 2 premières années, il s’agissait d’une corrida, j’y avais ainsi participé en 2015.

Cette année, gros changement !

Le Jogging vert de Villers-le-Bouillet 2017 supplante la corrida avec deux magnifiques parcours natures de 5 et 10km passant au travers les bois de la commune et du village voisin d’Antheit.

Pour ceux qui ne connaissent pas, quelques belles surprises pentues sont au programme…

Arrivé assez tôt sur place, je suis quelque peu surpris par le manque de succès de la course. Rien à faire, la communication s’est faite beaucoup trop tard pour attirer plus de monde.

A fond dès le départ

C’est une nouvelle fois un beau duel avec Pierre qui m’attend sur cette course…  Dès le départ, il imprime un gros rythme pour essayer de rapidement me distancer.

Le premier km nous emmène à l’entrée du bois (4’25) et je dois bien avouer que j’ai un peu de mal à tenir ce gros tempo. Un petit groupe de 3 coureurs sont partis encore plus vite, mais je ne sais pas s’il font le 5 ou le 10km.  Cependant, je me rends bien compte qu’il n’ y a pas beaucoup de personnes devant nous…

Drôle de sensation d’être à l’avant d’une course !

Le second km est en descente , ce qui me permet de garder le même rythme et continuer à suivre Pierre (4’24), idem pour le troisième (4’37).

Le quatrième km nous emmène ensuite vers la première grosse côte de la course. Il s’agit d’une côte d’environ 400m qui fait assez mal aux jambes.  Pas chance pour moi en plus, mon lacet se détache juste avant !  Argh, je dois laisser filer Pierre !

Par contre personne ne me rattrape, mon plus proche poursuivant est assez loin déjà…

J’entame la côte, et je suis surpris de déjà voir Pierre à quelques dizaines de mètres devant moi, il a vachement ralenti dirait-on… Tant pis pour lui 🙂

Je boucle ce 4ème km en 5’29, la côte ne m’a pas trop ralenti.

Un podium à l’arrivée

Dans la descente du 5ème km (5’25), je ne parviens pas à  recoller Pierre, mais celui-ci ne réussit quand même pas à me distancer. Il reste 2 grosses côtes, il faudra que j’en profite pour l’attaquer dès que possible.

Ce moment arrivera assez vite…

Dès la côte suivante, je me rapproche lentement mais surement. Je talonne à présent Pierre dans ce 6ème km et finis par le dépasser avant le sommet.

Je récupère un peu dans la descente car après il faudra tout donner pour garder ma position. D’ailleurs, je ne m’arrête pas au ravito.

Dès la fin du 6ème km (5’56), je m’attaque à la partie la plus difficile, à savoir la remontée vers Villers-le-Bouillet. D’abord le long du ruisseau « Doyard », ensuite avec une dernière grosse côte.

Je suis vraiment content de voir la sortie du bois (km 7 en 6’09) où on m’annonce qu’apparemment je serai 3ème…

Oulala, voilà quelque chose ! Il va falloir que je donne tout pour garder cette troisième place, pas question que Pierre ou quelqu’un d’autre vienne me la chiper !

Je donne tout ce qu’il me reste dans les kms suivant : 8ème en 5’01 et 9ème en 4’53.

Je n’ose pas trop me retourner, mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait quelqu’un sur mes talons… Il reste à présent quelques centaines de mètres, je donne tout pour terminer en 49’24.  Le parcours ne faisait pas tout à fait 10km, mais j’avais quasi 200m de D+ à ma montre.

Pierre arrivera 2 minutes après moi finalement.

Jogging vert de villers-le-Bouillet 2017

Un TOP parcours

Conclusion

Podium ! Je termine bien 3ème du 10km ! Alors OK, il ne s’agit que d’un petit jogging de ma commune où il n’y avait pas beaucoup de monde, mais comme dirait le dicton : les absents ont toujours tort !

Par contre ce Jogging vert de Villers-le-Bouillet 2017 mériterait amplement d’être plus connu. Le parcours tracé était de toute beauté en privilégiant un maximum de petits chemins et sentiers. Je suis persuadé que cette course pourrait intégrer l’un ou l’autre challenge de la région.

J’encourage d’ailleurs un max de monde à y participer l’année prochaine… Même s’il me sera dès lors difficile d’aller chercher un lot 🙂

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 29 septembre 2017 - 7 h 19 min

WOW un podium, bravo a toi Mike 🙂

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 30 septembre 2017 - 19 h 38 min

Merci !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.