Home Trails La Triplette des Fagnes 2019

La Triplette des Fagnes 2019

by Michael Gyen
2 comments

La Triplette fait peau neuve !

Nouveau nom, nouveau lieu de départ.

En effet les dernières années la fameuse triplette démarrait de Solwaster (retrouvez d’ailleurs mes CR de 2013, 2015, 2016, 2017 et 2018), mais cette fois c’est du village de Sart-lez-Spa que le rendez-vous était fixé.

Notre équipe « los sapos » (les crapauds… tjs cette référence à la fameuse marre aux grenouilles/crapauds de Fabrice) ne se compose pas de 3 équipiers mais de 4 ! En effet, en plus de Pierre et Fabrice, Fred se joindra à nous pour arpenter les sentiers des Fagnes sur les 16km de course.

Du gros tempo dès le début !

Ben oui, on dit à chaque fois qu’on démarrera cool, mais c’est chaque fois pareil, on se laisse entraîner et on se retrouve à courir à 12-12,5 km/h dès le début !

Fred, en super forme, mène la danse, et on s’accroche. Bon, les 2 premiers kms sont en descente, donc ça va. Même si on a d’emblée les pieds trempés car on suit dès le second km le lit d’un petit ruisseau.

Au 4ème km, on traverse même carrément la rivière, j’ai de l’eau glacée jusqu’au genoux ! Je ne suis pas trop fan des passages de gué en hiver…. mais faudra faire avec ! Mis à part ces petites choses sympathiques, le parcours de cette triplette des Fagnes 2019 est top et les paysages magnifiques, comme à chaque fois dans cette région.

Après la passage du gué, nous voilà parti pour une longue côte d’environ 2km. Fred est tjs devant, Pierre suit, moi aussi plus ou moins, mais Fabrice souffre un peu pour arriver au sommet.

Un ravito rapide

Dès le sommet, le ravito arrive. C’est l’occasion de reprendre un peu des forces. On ne s’y attardera cependant pas, Fred est sur les starting blocks pour repartir direct ! Et Fabrice, à qui cette petite pause a fait du bien, lui emboîte directement le pas dans la longue descente qui suit.

Avec Pierre on a un peu plus de mal à suivre, la jonction sera faite dès l’arrivée au pied d’un « mur » à gravir ! Je reconnais l’endroit, je l’avais descendu lors du trail des nutons en 2017 et lors de cette même triplette l’année passée.

Dans l’autre sens, ça pique bien les jambes !

Arrivé au sommet, j’y ai laissé pas mal d’énergie et j’ai un peu de mal à me remettre dans le rythme de Fred qui est tjs aussi à l’aise et aussi de Fabrice qui est super en forme aussi à présent.

Des cailloux et de la boue

Si on était en été, la suite du parcours ne serait qu’une formalité car il n’ y a plus vraiment de « murs » au programme. En décembre, il en va tout autrement. En effet, il y a énormément de boue et malgré la bonne accroche de mes chaussures, ça patine quand même par moment.

C’est dingue l’énergie qu’on y laisse .

Et puis il y a les gros cailloux, les racines, les grosses pierres glissantes. Pas possible de se relâcher un seul moment sous peine de chute ou de belle entorse. Malgré tout, les kilomètres défilent et on commence à sentir l’arrivée.

Pierre est cuit et a vraiment du mal à suivre à présent. Je suis quasi dans le même état mais je m’accroche en restant dans la roue de Fabrice.

Fred ne cesse de nous encourager quant à lui, c’est vraiment top !

Il reste un peu moins de 2km et on quitte à présent les sentiers pour se retrouver sur du bitume. Le hic c’est que c’est une saleté de faux-plat montant… Vous savez, celui qui a l’air tout plat et où on crève de mal aux jambes alors qu’on ne se voit pas avancer !

Mais on y est, l’église est en ligne de mire et la ligne d’arrivée aussi.

1h53 de course: chrono qui nous situe à la 81ème place sur les 173 équipes qui ont pris part aux 16km de la triplette des Fagnes 2019.

Que retenir de cette Triplette des Fagnes 2019…

Chaque année, cette triplette est un incontournable de la fin de l’année, et comme à chaque fois, j’ai vraiment pris mon pied sur cette course. Le trail en équipe, ça apporte ce petit quelque chose en plus qui fait qu’on se défonce pour les autres aussi.

Sinon, l’organisation était à nouveau au top avec un superbe parcours, des ravitos XXL et une chouette ambiance.

Triplette des Fagnes 2019 : l'after

RDV est déjà pris pour 2020 !

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 4 décembre 2019 - 10 h 08 min

Coucou Mike
Bravo pour cette belle course.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 4 décembre 2019 - 12 h 14 min

Hello Rohnny, merci pour la visite et le commentaire !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.