Home Joggings La WACremmienne 2017

La WACremmienne 2017

by Michael Gyen
2 comments

Et si j’allais titiller mon Record Personnel sur 10km ?

49’03… C’est mon meilleur chrono sur la distance de 10km. Et c’est ici à Waremme, en 2014 d’abord, puis en 2015 que je l’avais établi.

Cette année, j’avais vraiment envie d’y participer pour voir si tous les efforts pour perdre du poids (-6kg…) portent leurs fruits. Je ne sais pas si je battrai ce RP, mais je dois au minimum l’égaler !

La WACremmienne, c’est THE COURSE pour tenter d’aller chercher son RP !

Motivation supplémentaire, mes compères Pierre et Fabrice du groupe 10+ des éoles seront de la partie et j’aimerais quand même terminer de nouveau devant eux 🙂

Départ de la place de Waremme

19h30, les participants, réunis sur la grande place de Waremme, s’élancent sur le parcours. Comme à chaque fois, il y a un prix spécial pour celui qui ira le plus vite sur le premier kilomètre… Aussi, le départ est très nerveux et très rapide !

Fabrice est parti à fond comme à son habitude, mais en compagnie de Pierre, on le rattrape très vite après plus ou moins 500m. Pierre, quant à lui accélère un peu et me distancie d’une centaine de mètres.  On passe la première borne, coup d’œil sur ma montre : 4’22. 

Les sensations sont assez bonnes et je m’accroche à l’allure de Pierre sur le 2ème km (4’32…). Le chemin est en léger faux-plat et je grignote lentement mais sûrement les quelques mètres qui nous séparent. Et vers le premier tiers du 3ème je me porte à sa hauteur et le dépasse.

Il s’agit à présent de tenir car je sens qu’il donnera tout pour ne pas que je le distancie de trop.

A la moindre petite défaillance de ma part, il me rejoindra, je n’en doute pas.

Malgré les faux-plats, je tiens bien le tempo 4’40 au 3ème et 4’43 au 4ème malgré un petit stop au premier ravito.

La traversée du parc Hexapoda

J’arrive à présent dans la plus belle partie du parcours : la traversée du parc d’Hexapoda. Il s’agit d’un chemin bucolique, mais assez étroit d’un peu moins de 2km.

Il s’agit pourtant de ne pas se relâcher car la succession de petits chemins peut-être compliquée car il faut sans cesse relancer. Par chance, je suis dans un groupe de joggeurs qui court à la même vitesse que moi. Je me laisse donc emporter et conserve mon allure d’environ 4’45 au km. A la sortie du parc, c’est un faux-plat assez cassant par contre.

Le 5ème km se termine ainsi en 4’40 et le 6ème en 4’55 malgré le faux plat.

Retour sur ses pas

Après cette longue ligne droite en légère pente (7ème km en 4’52 et 8ème en 4’49), nous voici de retour sur le chemin des 2 premiers kms. C’est maintenant qu’il faut tout donner si je veux aller chercher mon RP.

C’est donc ce que je fais. Je ne me retourne pas (faudrait pas que je vois Pierre juste derrière moi pour le moral) et continue de conserver tant bien que mal mon allure.

C’est loin d’être facile car je commence à fatiguer et avoir mal aux jambes. Je passe le km 9 en 4’47 et m’engage sur la dernière ligne droite.

A environ 500m de l’arrivée, je jette un rapide coup d’oeil au chrono et je vois 44′ et quelques secondes. Là ça me donne un gros coup de boost pour tenir le coup, le RP est clairement dans la poche !

Je passe ainsi l’arrivée après 46’40 sec… Mais j’ai seulement 9,970m à ma montre.

Argh, il me manque quelques mètres pour le 10km.

Conclusion

Même si « officiellement » je n’ai pas mon RP, il est quand même clairement « explosé » d’au moins 2 minutes. Cette participation à la WACremmienne 2017 restera donc un des TOP de l’année.

Ce record, je ne pensais plus aller le chercher il y a quelques mois encore…

Et même si ce n’est pas du tout une priorité pour moi, ça fait quand même plaisir. J’ai encore 2 petits kilos à perdre pour atteindre mon objectif, et ce genre de performance m’encourage clairement à y arriver !

Merci à Nadine Claessens pour les photos

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 25 août 2017 - 6 h 51 min

Bravo pour ce nouveau RP, le travail paye toujours…

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 25 août 2017 - 8 h 33 min

J’espère que tu pourras bientôt aller le chercher aussi 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.