Home Joggings Les Côtes du Dragon 2013

Les Côtes du Dragon 2013

by Michael Gyen
3 comments

Retour sur les lieux de mon premier jogging

Ce 3 novembre avait lieu le célèbre jogging de Saint-Georges qui attire vraiment beaucoup de monde. En 2012, ce fut mon premier « vrai » jogging et j’avais couru la petite distance.

Sur les côtes du dragon 2013, c’est sur la grande distance que je m’aligne en espérant ne pas me faire terrasser par le dragon.

Avec Yves, nous sommes arrivés vers 9h30 et c’est très rapidement que nous avons récupéré notre dossard. On s’est un peu échauffé et vers 10h10 nous voilà sur la ligne de départ. Le 1er km est sans grande difficulté (4’59 ») et nous amène au pied de la première des 3 côtes à gravir.

Côtes du dragon 2013

Avec Yves avant le départ de la course

Elle n’est pas trop difficile et je la passe assez facilement. Après c’est assez plat et on emprunte un petit sentier fort sympathique à travers la commune de saint-Georges.
Ces chemins sont assez roulant et on a une bonne allure : 5’41 », 5’17, et 5’11 les 2, 3 et 4ème km.

Je me fais un peu peur

Arrive ensuite la seconde difficulté, une belle côté, qui  n’est pas trop longue mais assez pentue. Au début ça va, je garde un bon rythme (trop rapide…), mais sur la fin, au moment où je vois le panneau « ravito à 100m »,  je connais une grosse défaillance. Voilà qui m’oblige à m’arrêter et marcher jusqu’au ravitaillement. Je pense que j’ai eu une bouffée de stress et que mon cœur s’est un peu emballé. Je prend le temps de me ravoir, je bois calmement mon verre d’eau et je repars ensuite sans trop de problème.

LA côte du dragon

Le 5ème km se passe bien et nous mène en bas de la fameuse côte du dragon. Je décide de ne pas forcer, et a mi-côte, je marche. Rien ne sert d’encore exagérer alors qu’il reste encore +/-5km à parcourir. Finalement je ne pense pas avoir perdu beaucoup de temps et au contraire ça m’a permis de repartir assez facilement une fois le sommet atteint. Le 7ème km passe par un bois, et malgré beaucoup de boue je le passe assez rapidement en 6’13. On arrive à présent sur la route et je reconnais le parcours que j’avais emprunté l’année passée. On se dirige vers le parc d’un château avec un passage dans les bois sur la seconde partie. Je me rappelle avoir un peu souffert à cet endroit l’année passée, mais cette fois-ci, c’est sans problème que je franchis ce 8ème km.

On se dirige à présent vers l’autre château dont on fait le tour du parc. C’est vraiment un chouette décors et j’apprécie vraiment ces 9ème et 10ème km. J’ai d’ailleurs de très bonnes sensations à ce moment-là et je donne un petit coup d’accélérateur, 5’51 pour le 9è km et 5’36 pour le 10ème. A la sortie il ne reste qu’une belle ligne droite jusque l’arrivée que je franchirai en même temps que mon pote Yves.

Résultat 1h01m de course, ce qui me satisfait au regard de la gosse défaillance que j’ai eu dans la 2ème côte.

En conclusion

Une belle course ces côtes du dragon 2013, pas facile mais un parcours vraiment très beau. L’année prochaine, je me méfierai plus de cette 2ème côte et ne la prendrai plus trop à la légère. Sinon, organisation au top avec de l’eau en suffisance,  des pommes et petit cadeau souvenir à l’arrivée.

Related Articles

3 comments

Avatar
Rohnny 8 novembre 2013 - 22 h 03 min

Superbe chrono Mike, bravo à toi. Content d’avoir pu te saluer. Bonne continuation l’ami 🙂

Reply
Les côtes du Dragon 2014 | Running-Mike 6 novembre 2014 - 14 h 52 min

[…] pour moi car c’est là que j’avais fais mon premier jogging de 5km en 2012. En 2013, j’avais connu une grosse défaillance sur une des côtes et j’espère pouvoir […]

Reply
Les côtes du Dragon 2016 - Running-Mike 14 novembre 2016 - 8 h 39 min

[…] effectué mon tout premier jogging de 5km. J’avais également pris part aux 10km en 2013 et 2014 où il y avait eu environ 1000 coureurs à prendre le départ. Cette année, […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.