Home Joggings Les Forges de la forêt d’Anlier 2018

Les Forges de la forêt d’Anlier 2018

by Michael Gyen
0 comment

Retour sur le Delhalle

Avec mes coéquipiers de club Pierre et Vincent, on apprécie les épreuves estivales du challenge Delhalle qui fait la part belle aux longs joggings nature. Ces Forges de la Forêt d’Anlier 2018 ne dérogent pas à la règle. 19km, 300m D+ avec quasi 90% dans les bois.

Vincent s’étant malheureusement blessé quelques semaines plus tôt, c’est avec Pierre que nous prenons vers 11h15, la longue route vers Habay-la-Neuve;

Environ 1h45 plus tard, nous voici sur place et j’ai faim… Je succombe pour un hotdog… pas vraiment l’idéal avant la course mai bon..  on fera avec.

Départ trop rapide

A 14h, un peu plus de 1700 coureurs s’amassent sur la ligne de départ. On ne se met pas trop loin dans le peloton avec Pierre, mais il nous faudra tout de même un peu plus d’une minute pour réellement passer la ligne de départ.

Pierre, comme à son habitude démarre à fond…

Je suis à bonne distance sans le perdre de vue. Il ne tiendra pas sur ce rythme, c’est certain. Moi non plus d’ailleurs…

Je reste derrière lui durant 4 km environ; Le premier est en descente (4’54), le second monte pas mal (6’13), le troisième redescend (4’56) et le quatrième remonte aussi (5’29).

Le cinquième monte aussi (5’23), mais j’arrive enfin à me rapprocher de Pierre et le dépasser. Je me doutais bien qu’il finirait par calmer son rythme.

Surtout qu’une belle petite côte pointe son nez où je m’accroche pour dépasser un max de monde s’étant mis à la marche… Faire régulièrement du trail ça aide bien 🙂

Bonne période

Après cette petite côte (km 6 en 6’06), les quelques kms qui suivent sont plus facile, du plat et une belle descente. Même si je sens que j’ai déjà laissé un peu d’énergie sur la première moitié de la course, mes sensations sont assez bonnes.

  • 7ème km en 5’13
  • 8ème en 5’07
  • 9ème en 5’50 avec encore une belle petite bosse à franchir.
  • 10ème en 5’13

Nous sommes à présent de retour sur une route assez compliquée. Il s’agit d’une ligne droite qui monte assez fort et dont on n’aperçoit pas vraiment le sommet.

Autour de moi, ça souffle (et souffre) pas mal… Je demande au coureur à côté de moi si c’est long, il m’annonce +/- 1km. Ouf, va falloir s’accrocher.

Et il avait raison le bougre ! ça grimpe bien sur un km jusqu’au début du 12ème ! Je suis quand même parvenu à maintenir une bonne allure (6’17 au 11ème km), mais la relance au dessus est un peu plus compliquée.

Les forges de la forêt d'Anlier 2018

Je coince sur la fin

Heureusement ça descend sur 3 km :

  • 12ème en 5’04
  • 13ème en 4’56
  • 14ème en 5’13

Nous sommes en bas de la côte et une petite bosse se présente… C’est rien du tout, mais elle coupe littéralement mon rythme et j’éprouve vraiment de grandes difficultés à relancer par après. (15ème en 5’24).

Je regarde ma montre, il reste un peu moins de 4km et si je veux m’approcher du temps que Vincent avait réalisé en 2017, il va falloir quasi courir tout au delà des 12km/h.

Je n’en n’ai plus la force :  16ème en 5’26. Plus de jambes comme on dit…

Les 2kms confirmeront la tendance : 5’19 au 17ème et 5’31 au 18ème qui est pourtant en descente.

Il reste la montée des marches de l’église et pour la première fois sur la course, je dois me mettre à la marche sur la fin pour éviter la crampe.

Dernière ligne, je grimace, mais je franchis la ligne après 1h41’33 de course.

Conclusion

Tout d’abord je félicite Vincent pour son temps de l’année passée. 1:38:39, c’est vraiment fort ! Malgré tout je pense m’être assez bien débrouillé sur l’ensemble de la course. Le manque de jus sur la fin est sûrement du à une alimentation farfelue avant la course…

Bel objectif pour 2019 en tous les cas 😉

Sinon, quelle belle course que ces forges de la Forêt d’Anlier 2018 ! Le tapis rouge au départ et à l’arrivée, les orchestres et groupes rock tout au long d’un parcours magnifique. Si vous aimez les courses natures, il faut être au départ à Habay-la-Neuve !

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.