Home Joggings Les Foulées de Tihange 2013

Les Foulées de Tihange 2013

by Michael Gyen
4 comments

Tihange… toute mon enfance

Ce dimanche 24mars s’est déroulé les Foulées de Tihange 2013 sous un froid de canard et la neige.

Je m’étais préinscrit, j’ai ainsi retiré mon dossard assez rapidement. Niveau organisation d’avant course, vers 10h, 15min avant le départ, une séance d’échauffement collective assez dynamique a été organisée. C’était assez sympa même si de mon côté la coordination des mouvements était un peu problématique 😉 .

Donc voilà, 10h15, le départ est donné, je démarre en queue de peloton et assez tranquille car je sais que ça va être compliqué pour moi ce matin. Je me suis malgré tout fixé comme objectif de ne pas dépasser 1h20 pour rejoindre l’arrivée.

C’est parti pour 13 bornes

Le premier km est assez plat, mais on voit déjà que la boue est présente dès le premier sentier. Le 2ème km annonce la première difficulté, une ascension via un petit sentier vers le haut de Tihange, ça ne se passe pas trop mal mais pas facile de se faufiler entre les gens qui marchent sur ce minuscule sentier. Arrivé en haut, on prend la direction du temple tibétain, la portion est en légère côte. Mais ça va, j’ai de bonnes sensations. Jusqu’au temple, le chemin est un peu plus sec, mais dès la fin du 3ème km, retour dans les bois de Tihange et dans la boue.

Franchement là je m’aperçois que mes chaussures ne sont pas du tout adaptées et je dois faire très attention de ne pas effectuer un vol plané ! Je me dis que je vais considérer l’achat de chaussures de Trail avant de refaire un jogging dans les bois. Bref, j’arrive tant bien que mal au croisement entre le parcours 5km qui redescend vers le gymnase et le 12.5km qui prend la direction du château de la Neuville.

les foulées de Tihange 2013

Cette portion a finalement été la plus facile: une petite côte pour commencer, puis une longue descente vers le château. Je me laisse aller et accélère un peu entre le 5ème et le 7ème km. Le château derrière moi, je sais qu’à présent ça remonte de nouveau pas mal jusqu’au 10ème km. J’y vais à mon rythme, et finalement ça passe, je dépasse même quelques concurrents dans les bois. Vers le 10ème km, une plaque indique le sommet du jogging. Je me dis que je vais accélérer jusqu’à l’arrivée, mais c’était sans compter sur la boue à nouveau ! Obligé de me tenir sur mes gardes dans la descente dans les bois, je n’accélère finalement qu’au retour sur la route.

Je termine en 1:18:37, objectif atteint !

En conclusion,

Malgré le temps et la boue je suis content d’avoir pris part à ce jogging assez exigeant ! L’organisation était bien en place avec un « double » ravitaillement sur le parcours avec de l’eau et des quartiers d’oranges. Parcours bien balisé et petit sac « souvenir » à la fin avec de quoi se réhydrater. Je serai normalement de la partie en 2014, en espérant un temps plus printanier.

 

Related Articles

4 comments

Bilan Mars 2013 | Running-Mike 1 avril 2013 - 10 h 42 min

[…] la reprise de « Je cours pour ma forme » 5-10km et ma participation aux Foulées de Tihange le 24 mars.Coté JCPMF, je suis super content de ma participation car le groupe est homogène et […]

Reply
Une belle sortie estivale | Running-Mike 16 juillet 2013 - 12 h 49 min

[…] Golettes et la promenade Saint-Jean l’Agneau que  j’avais déjà emprunté lors des foulées de Tihange et du Huy Night […]

Reply
Les foulées de Tihange 2015 - Running-Mike 31 mars 2015 - 16 h 05 min

[…] déjà participé à ces foulées de Tihange en 2013 et frustré l’an passé de ne pouvoir participer à cette belle course dans le jardin de mon […]

Reply
Les Foulées de Tihange 2017 - Que du bonheur sur ce jogging nature ! 28 mars 2017 - 11 h 59 min

[…] aux Foulées de Tihange 2017. Çà n’a pas toujours été le cas! Lors des éditions 2013 et 2015, le temps n’était pas vraiment de la […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.