Home Divers Découverte du parcours extratrail rouge de Malmedy

Découverte du parcours extratrail rouge de Malmedy

by Michael Gyen
2 comments

Samedi 20 juin 2020, nous sommes 4 membres du groupe trail des éoles à nous rendre dans les cantons de l’est de la Belgique pour y découvrir le parcours extratrail rouge de Malmedy.

Extratrail, ce sont des sentiers balisés permanents dans les Fagnes belges, en province de Liège. Spécialement dédicacé pour le trail et la marche nordique, ils sont reliés entre eux et présentent différents code couleur correspondant à un niveau de difficulté :

  • vert : entre 5 et 10km, parfait pour les débutants
  • bleu: entre 10 et 18km , déjà un peu plus costaud !
  • rouge: entre 21 et 27km , pour des traileurs confirmés
  • noir : entre 30 et 40km … pour les traileurs aguerris 😉

Nous avons donc choisi un tracé de 27km et 740 D+ annoncé. Le temps est parfait : 21-22° max et du soleil.

Au pied de la Cathédrale

Le départ, au pied de la Cathédrale de Malmedy est facile d’accès et il y a un petit parking juste en face pour se garer.

extratrail rouge de Malmedy - le départ (et l'arrivée)

Notre petit groupe est donc parti sans crainte en suivant le balisage reconnaissable et bien visible.

Après quelques centaines de mètres, on entre dans le vif du sujet avec une première côte d’environ 1 km ! pour s’échauffer, rien de tel ! Surtout que ce n’est pas fini car on enchaîne rapidement sur une deuxième bien costaude aussi.

Après 3 km à peine, on a déjà bien grimpé…

Les 4 kms suivant sont plus faciles et nous emmènent sur des points de vues bien connus du Trail des Idylles. rien à redire, les paysages sont à couper le souffle, on en prend déjà plein la vue sur ces premiers kms. . Bon, on est juste sur un petit faux-plat… Mais bon qui n’aime pas les faux-plats ?

Ceci-dit, je recommande vraiment de découvrir la vallée de la Warche, que ce soit en courant comme ici, ou en promenade.

Vers Xhoffraix

Arrivés au pied d’une carrière le chemin part vers la gauche sur une côte d’environ 1800m qui va de nouveau bien piquer les jambes. L’air de rien, nous en sommes au km 8,2 au sommet et le D+ est déjà conséquent.

On s’est ainsi dirigé vers la commune de Xhoffraix. Je reconnais ça et là des sentiers empruntés lors du trail des hautes fagnes en 2015. On repique vers les bois dès la sortie du village pour rejoindre le lit du ruisseau du Bayehon.

On va suivre ce cours d’eau sur environ 7km. Il s’agit probablement de la plus belle partie de ce parcours extratrail rouge de Malmedy. Singles, petits ponts, paysages et rochers mystérieux nous en mettent plein la vue … Et les mollets 😉

parcours extratrail rouge de Malmedy - suivre le ruisseau de Bayehon

Le chemin se veut de plus en plus escarpé, on doit passer quelques rochers ci-et-là. Mais l’effort en vaut la peine car vers le quatorzième kilomètre on aperçoit la cascade de Bayehon. Il s’agit de la seconde plus haute cascade de Belgique après la célèbre cascade de Coo. L’endroit est idéal pour faire une petite pause et prendre quelques photos souvenirs 😉

La pause fait du bien car nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts. En effet, la route continue de monter jusqu’au 15ème kilomètre où on atteint le point le plus haut du tracé, avec un superbe panorama sur les Hautes Fagnes. Panorama qui nous accompagnera durant les 4 kilomètres suivant.

Plus roulant

Vers le 19ème km on commence notre descente finale vers Malmedy. Le parcours deviendra donc beaucoup plus roulant. Faut dire qu’on a déjà dépassé les 600m de D+ à ce moment-là.

Maintenant, ce n’est pas qu’une descente de 9km !

Il y a encore quelques petites côtes et faux-plats sur le chemin. Et avec les kilomètres qui s’accumulent dans les jambes, elles brûlent les cuisses !

extratrail  Malmedy -  parcours rouge

Le parcours nous emmène à nouveau le long d’une petite rivière qui par endroit n’a rien à envier au célèbre Ninglinspo cher au OHM trail. On traverse ainsi des petits chemins a flanc de rocher et des petits ponts qui enjambent le ruisseau. A certains endroits, il se veut plus large et plus profond, on aurait presqu’envie d’y plonger !

Au 24ème km, nous sommes sur un circuit de VTT et on aperçoit au loin la ville de Malmedy et sa cathédrale.

Nous en sommes quasi à la fin de notre périple de 27km. Il suffit à présent de suivre le chemin tout au long de ces 3km de descente qui nous ramènent à notre point de départ.

Le dernier kilomètre se fera sur une espèce de ravel dont on ne voit pas trop la fin, mais ça passe en pensant à la petite bière locale qu’on pourra déguster sur la place voisine de l’arrivée !

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de tester ce parcours extratrail rouge de Malmedy. Il est un peu « disproportionné » vu qu’on prend la majorité du dénivelé sur la première moitié, mais si vous souhaitez en prendre plein la vue, il faut vraiment y aller.

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 6 juillet 2020 - 14 h 48 min

Coucou Mike,
Une sacrée balade que tu nous montrent là…
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 8 juillet 2020 - 10 h 17 min

Hello Rohnny, si tu as l’occasion, n’hésite pas à t’y rendre pour une balade, c’est vraiment joli cette région

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.