Home Divers Parcours Extratrail Rouge de Trois-Ponts

Parcours Extratrail Rouge de Trois-Ponts

by Michael Gyen
0 comment

Avec les potes du groupe trail des éoles, nous avons découvert ce dimanche 20 septembre le parcours Extratrail rouge de Trois-Ponts. 23km et 700m de D+, tout ça paraissait bien alléchant sur le lieu de départ, en plein centre de la commune. En plus le temps est de la partie en ce dernier WE de l’été.

Me concernant, il s’agit de ma seconde expérience sur ce type de tracé, après les 27K de Malmedy en juin passé.

Ça pique dès le début !

Après environ 1km sur une route, on rejoint un petit sentier sur la droite. Sentier bien pentu qui nous amène sur le site de la Tour Leroux d’où on peut observer un magnifique panorama sur toute la vallée et la commune de Trois-Ponts.

La suite, c’est 2km de faux-plat montant avant un toute grosse descente qui permet une jonction avec le parcours noir de Stavelot. Au fond de la vallée, on se dirige vers la droite alors que le parcours noir continue son chemin vers la gauche. A essayer lors d’une prochaine sortie, à n’en point douter !

Après être bien descendu… forcément ça remonte. D’abord, via une route asphaltée vers un petit hameau de quelques maisons. Le paysage est clairement différent de ce que j’avais pu découvrir du côté de Malmedy. Beaucoup de champs et de prairies traversés par des chemins agricoles.

Du fun sur cet extratrail rouge de Trois-Ponts!

La suite c’est du fun même si ça grimpe ! Ce parcours est vraiment chouette car le tracé est vraiment varié. On passe d’un sous-bois à un chemin plus dégagé avec des vues superbes sur la région.

Mais l’air de rien le D+ augmente jusqu’au 11ème km où on atteint le point culminant du parcours. La suite c’est environ 4km sur un plateau plus roulant où on peut un peu « se donner » pour arriver à un chouette point d’intérêt du parcours : le Faix du diable, un énorme rocher de grès.

 le Faix du diable - extratrail rouge de Trois-Ponts

Selon la légende, l’anneau de Satan se trouverait sous le rocher… On le cherchera lors de notre prochaine visite 😈

La suite est toujours assez roulante et voire même un peu trop d’ailleurs. En effet vers le km 15,7, on loupe une flèche vers la droite pour foncer à toute allure dans une descente d’environ 700m. Franchement c’est une super descente où tout le monde y va à fond… Mais arrivé en bas, on doit bien constater qu’il n’y a plus aucun balisage, ni à droite, ni à gauche !

Gloups, il va donc falloir tout remonter. Clairement là, me concernant c’est compliqué moralement, mais pas le choix.

Un dernier coup de rein

Une fois le balisage retrouvé on se remet à la course mais je vois bien que je ne suis pas le seul à avoir laissé de l’énergie dans la dernière ascension. Pourtant, il faut s’accrocher car la montée se prolonge sur 1,5km de plus. arrivé au sommet, le plus dur est dernrière nous à présent.

Avec le recul je pense que la partie qui va suivre est certainement la plus belle de cet extratrail rouge de Trois-Ponts. En effet, on a vraiment délaissé les sentiers agricoles pour pénétrer la forêt ardennaise jusqu’à l’arrivée. Là c’est clairement le pied, c’est pour ça que j’aime tant le trail.

De plus, la plupart du temps ça descend, les km défilent donc à toute allure !

extratrail rouge de Trois-Ponts

On est bien vite arrivé au creux de la Vallée. On doit à présent longer la petite rivière (la Salm) jusqu’à l’arrivée à Trois-Ponts. Cette dernière partie est vraiment sympa, bien plus agréable que le finish « Ravel » de Malmedy.

Au loin, on aperçoit la Tour Leroux, au sommet de la colline empruntée plus tôt et, au sortir d’un dernier chemin, on se retrouve près de la gare. 600m plus loin on atteint ainsi l’arrivée finale au centre de la commune.

Conclusion

Une belle découverte une fois encore.

Cet extratrail rouge de Trois-Ponts offre un beau terrain de jeu. Je l’ai trouvé tout de même assez accessible mais je pense qu’il faut quand même être un traileur aguerri pour se lancer dans l’aventure. L’air de rien, les côtes et surtout les descentes mettent bien vos muscles à contribution.

Related Articles

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.