Home Divers Parcours Trail Permanents d’Amay

Parcours Trail Permanents d’Amay

by Michael Gyen
4 comments

Mis à jour le 01/07/2020

Reprise

Après avoir laissé guérir mes pieds une semaine durant après l’épique Ohm trail XL, j’ai tout doucement repris l’entrainement pour d’autres aventures. C’est un peu bizarre de redémarrer comme ça, sans le plan d’entrainement qui m’a accompagné 12 semaines durant. Je sens que le prochain objectif sera bientôt là pour ne pas sombrer dans la monotonie des sorties sans but 🙂

Venons-en au sujet de cet article.

Cette semaine j’ai découvert les touts nouveaux parcours trail permanents d’Amay dans le bois Saint-Lambert d’Ampsin.

A l’image de ce qui se fait ailleurs, comme les parcours extratrail, et sous l’impulsion de mon opticien, grand fan de trail aussi, 3 parcours ont vu le jour récemment : un 4.5km (+/-100m D+), un 8km (+/-250m D+) et un 20km (+/- 600D+)

Il y a bien sur moyen de les combiner pour avoir une belle petite sortie. Je vous conseille personnellement de commencer par le 4.5 et d’enchaîner sur le 8 qui pique un peu plus.

Parcours vert : 4.5km

Les parcours commencent sur le petit chemin entre le hall omnisports et le magasin Colruyt d’Amay. Un grand parking est donc à votre disposition.

On démarrera à gauche pour le 4,5 et à droite pour le 8.

balisage parcours trail permanents d'Amay

Ce parcours vert est franchement accessible à tout le monde pour découvrir ou se mettre au trail en douceur. Il n’y a pas de « mur » mais quelques belles petites côtes tout de même.

Des sentiers comme on les aime

Le balisage est normalement suffisant pour ne pas se perdre. A chaque bifurcation, il est bien présent. Il faut juste faire attention aux petits chemins qui partent à gauche ou à droite.

Il faut donc lever les yeux de ses pieds de temps à autre 🙂

balisage parcours trail permanent Ampsin

Ce parcours vert nous offre également un superbe point de vue au 3ème km. Et comme vous pouvez le voir, pas besoin d’aller bien loin pour trouver du dépaysement et du dénivelé 🙂

parcours trail permanents d'Amay - de chouettes paysages

Dès la fin de ce sentier, on remonte dans les bois pour 1,5km plus soft jusqu’au lieu de départ.

Le parcours bleu de 8km

Si vous avez commencé par le parcours vert, vous verrez qu’à environ 200m de l’arrivée, on sait enchaîner sur le parcours bleu. Sinon, c’est le même lieu de départ, mais on se dirige à droite cette fois. Ce parcours reste accessible à un grand nombre mais il « pique » un peu plus les jambes. En effet, ici, on aura droit à 2 belles grosses côtes sur le parcours : au 3ème km et au 7ème.

Parcours ble du parcours trail permanent d'Amay

La première partie est plutôt cool, après une belle petite butte suivie d’un faux-plat pour se mettre en jambes, on accoste une belle descente rapide d’un peu moins de 2km.

Ici, on peut vraiment lâcher les gaz et y aller !

Tout en bas, comme vous pouvez le deviner, on se trouve au pied de la première bosse : la montée de la rue St Lambert (elle n’a de « rue » que le nom car c’est plus un chemin qu’autre chose). Attention, pour les fans des segments Strava, il s’arrête à la moitié du bosquet au sommet, il faut maintenir son effort jusque-là !

Côte St Lambert - parcours trail permanents d'Amay

Tout au bout du chemin, on passe au travers la cour d’une ferme pour redescendre rapidement vers la gauche. Cette petite portion permet de récupérer avant d’attaquer la 2ème grosse côte dès le retour dans les bois. C’est aussi l’occasion de découvrir des sentiers peu connus comme ce petit chemin longeant la nationale 684. A nouveau, pour les fans de segments Strava, allez y à fond sur le chemin jusqu’au petit pont avant la route 🙂

Des sentiers oubliés

Après ce petit tronçon de récup, on aborde la 2ème et dernière côte du parcours.

Et elle fait mal !

Dès l’entrée du bois, on bifurque sur la gauche et rapidement on se rend compte que ce ne sera pas simple d’atteindre le sommet…

Et quand on y est, ce n’est pas fini ! En effet, on redescends ensuite légèrement pour vite remonter jusqu’au lieu de départ. Bref vous l’aurez compris, la fin du parcours bleu est assez costaude.

Parcours trail permanets d'Amay : début et fin

Le parcours rouge de 20km

En mars 2020 un nouveau tracé a vu le jour pour compléter les 2 parcours précédents. Il s’agit d’un parcours rouge qui va nous amener de l’autre côté de la commune.

Il débute au même endroit que les 2 autres et est commun avec le bleu sur les 4 premiers kms. La bifurcation se passe à la sortie de la ferme St Lambert.

On remonte donc la rue vers la droite vers les rond-point et la nationale qui mène à Saint-Georges. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il faut être attentif aux panneaux, on doit traverser la nationale et prendre un petit chemin dans les bois près du terrain de foot de Jehay.

Ce chemin est long d’environ 400m et abouti sur une petite rue en cul de sac. Il faut donc prendre à gauche à la sortie du sentier. Nous sommes à présent dans la partie bitumée de ce parcours rouge. C’est un peu déconcertant mais c’est le seul moyen de rejoindre des endroits assez pittoresques par la suite.

Il faut donc être attentif aux flèches. celles-ci nous font découvrir de nombreux petits chemins et sentiers au travers du dédale de rues des quartiers amaytois. Comme cette commune a la particulier d’être majoritairement sur le versant d’une colline, on peut par moment voir un beau panorama de la vallée de la Meuse et du lac artificiel de la Gravière.

Flône, son Abbaye et ses falaises…

L’air de rien, tous ces petits chemins nous amènent de plus en plus loin dans la commune. Et après la belle côte du Thier Philipart on se retrouve au sommet du sentier du Thier Poleur qui nous amène près de l’Abbaye de Flône. Ce chemin sinueux est vraiment sympa à redescendre (moins à remonter…)

C’est d’ailleurs inquiétant car il faudra bien remonter tout ce qu’on vient de descendre un moment. Et cet instant arriva assez vite via un sentier oublié longeant les falaises de Flône. Il s’agit ici d’un véritable « mur » qui usera les mollets des plus forts à n’en point douter.

le "Mur" de Flône - parcours trail permanents Amay

D’autant plus que l’ascension est loin d’être terminée à la sortie de ce sentier. En effet, on rejoint rapidement un autre chemin qui nous ramène tout en haut près d’une ferme. Si jusque là ce parcours rouge étant plutôt « facile », en 1km, on vient de se manger un beau petit dénivelé !

Et c’est loin d’être fini ! En effet, après un petit km de répit, on replonge directement dans les bois de Jehay sur une belle descente.

Et qui dit descente… dit forcément remontée juste après. Ce parcours, l’air de rien est costaud, exigeant et assez usant pour les cuisses et les mollets.

Retour sur Jehay

Cette partie du parcours rouge est vraiment intéressante car on découvre à nouveau de nombreux endroits sympathiques. Il faut ce pendant faire attention à un endroit particulier. Une fois qu’on est sorti d’une partie du bois après la descente, on rejointe une petite rue (rue du Loup) qui plonge dans les bois. Tout en bas, on traverse un petit ruisseau et il faut prendre directement sur la droite et pas tout droit. Je m’étais trompé la première fois, et il m’avait fallu plusieurs minutes pour retrouver le balisage par la suite.

En suivant ainsi le petit chemin en single sur la droite, on va chercher une fameuse côte une nouvelle fois. Elle n’est pas super longue, mais elle fait mal et nous ramène près du terrain de foot de Jehay qu’on avait quitté plus tôt sur le parcours.

On doit ensuite retraverser la nationale pour aller chercher un sentier à travers champs.

parcours trail permanents d'Amay - parcours rouge - Jehay

A la fin du sentier, on découvre un nouveau quartier de Jehay et encore un petit chemin de traverse qu’on aurait jamais vu en temps normal sans le connaître.

parcours trail rouge Amay - sentier de Jehay

On est presqu’à la fin de la boucle au sortir du sentier. On se dirige en effet vers l’ancienne Abbaye de la Paix-Dieu pour rejoindre le « ravel » qui longe la nationale 684. Environ 1km plus loin on rejoint le parcours bleu qu’on avait quitté à la ferme Saint-Lambert.

Les parcours rouges et bleu redeviennent commun à partir de cet endroit jusqu’à la fin. (Il reste donc une belle côte pour rejoindre le lieu de départ 🙂 )

Conclusion

Ces parcours trail permanents d’Amay sont vraiment sympa à découvrir. Il y en a pour tous les goûts.

  • un parcours vert assez facile pour débuter
  • le parcours bleu un peu plus ardu
  • un parcours rouge assez vicieux car facile au début et qui se corse bien par la suite 🙂

En combinant les 3, on peut dont avoir un parcours d’un peu moins de 25km avec pas loin des 700m de D+.

ici, le profil des 2 parcours bleu et vert combinés:

profil parcours trail Amay

Le profil de la boucle rouge:

Related Articles

4 comments

Avatar
Rohnny 19 juin 2019 - 10 h 05 min

Coucou Mike,
C’est a essayer et les conseils pour les entrainement en cote sont toujours les bienvenues;
Belle journée à toi.
Rohnny

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 21 juin 2019 - 11 h 10 min

Je t’invite à venir les tester en ma compagnie un de ces 4 alors 🙂

Reply
Avatar
FABIAN MEDART 15 juillet 2020 - 8 h 25 min

Merci pour ces découvertes !!!
Tout nouveau villersois, je pars sur le bleu ce matin (je n’ai qu’à traverser la 4 bandes).
Au plaisir de vous croiser sur les chemins…
Fabian.

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 28 juillet 2020 - 12 h 32 min

Au plaisir également !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.