Home Divers Parcours Trail permanents de Huy

Parcours Trail permanents de Huy

by Michael Gyen
10 comments

Mise à jour: 18 avril 2021.

Une belle initiative !

A l’image de ce qui se fait dans les Hautes Fagnes, en Famenne, et plus près, à Amay, les 6 (et même 7) parcours trail permanents de Huy ont vu le jour.

C’est sous l’impulsion des organisateurs du HuyFortrail et de la ville que cette chouette initiative a pu se concrétiser.

Il y en a 3 qui démarrent de la maison du tourisme, au pied de la collégiale. Et un directement du Bois de Tihange. Depuis ce mois d’avril 2021, 2 autres parcours ont été tracé dans les bois de Ben Ahin et de Gives.

Juste un mot pour les puristes, les parcours sont majoritairement « offroad » mais il reste malgré tout de larges portions de bitume. En effet, le but des concepteurs de ces parcours trail permanents de Huy est de vous faire découvrir la ville et sa région « autrement ». On passera donc au cœur de cette magnifique ville médiévale pour y découvrir son patrimoine. Et notamment les 4 « merveilles de Huy ». A savoir « Li tchestia » (Le château fort), Li Rondia (le vitrail de la Collégiale), Li Pontia (le pont) et Li Bassinia (la Fontaine de la Grand ‘place).

Balisage

Pour le balisage, vous retrouvez des petites balises (roses, vertes, jaunes ou oranges) mais aussi des points de peinture de la même couleur que la balise. 3 points alignés, on va tout droit, le point du dessus vers la gauche ou la droite, on tourne dans la direction ad hoc.

Parcours HFT Huy - balisage

Allez c’est parti pour la découverte !

Le parcours S Rose de 7km (220m D+)

Au départ de la maison du tourisme vous commencez par 1km assez cool en traversant la Meuse via le pont Roi Baudouin (li pontia). N’oubliez pas de levez les yeux vers la Collégiale pour y découvrir le fameux vitrail…

Une fois le pont du chemin de fer franchi, on se retrouve en bas de la première difficulté. C’est la montée du Fort jusqu’au sommet suivie de sa descente tout aussi vertigineuse. On continue à travers la ville, dans les vieux quartiers et ses remparts pour aller chercher le Thier au Pequet au troisième kilomètre.

1km300 – 125m D+ … Cette petite côte pique bien 🙂

Arrivé au sommet, vous avez passé la moitié du parcours et la suite est bien plus facile. Vous commencez par suivre le chemin à travers les bois pour aller rejoindre Le célèbre « Mur de Huy » mondialement connu. Vous l’empruntez sur environ 200m pour rejoindre la plaine de la Sarte.

Directement avant l’église vous piquez sur la gauche pour emprunter le chemin Saint-Joseph qui vous ramène dans le centre de la cité.

Un petit passage par les remparts, le « Vieux-Huy » et la Grand place (ne loupez pas le Bassinia) et c’est le retour au point de départ.

Le parcours M Rose de 19km (550 D+)

Ce parcours emprunte une grosse partie du HuyFortrail, trail « semi-urbain » que j’affectionne tout particulièrement.

Toujours au départ de la maison du tourisme, vous empruntez le même parcours que le 7km jusqu’au Mur de Huy (km 5,5 +/-). Vous prenez ici vers la gauche pour aller chercher le chemin Saint Joseph dans l’autre sens… On le monte ici ! 600m et 84m D+ 🙂

Vous voici sur la plaine de la Sarte où vous passez à côté du petit parc d’attractions du « Mont Mosan ». Les 2kms qui suivent vont vous permettre de rejoindre les bois de Tihange.

Bouddah vous salue

Après une première côte crapuleuse dès le début, une des premières découvertes une fois dans les bois c’est le célèbre Institut Tibétain. Vous allez l’apercevoir sur votre gauche, à la sortie d’un chemin étroit. N’hésitez pas à lever le pied pour bien l’observer car directement après, une autre belle petite difficulté vous attend.

parcours trail permanents de Huy - institut tibétain

1km de côte pour remonter le bois. D’abord assez raide sur les premières centaines de mètres, ça s’adoucit pour se transformer en faux-plat. Ne loupez pas la flèche au sommet, vous redescendez directement sur la gauche. Si vous prenez à droite, vous suivrez le parcours L de 25km…

Ici on peut vraiment lâcher les gaz, ça descend sur 1,3km environ vers l’entrée du Bois. Tout en bas, on remonte directement vers la gauche. Vous passerez ensuite par un beau petit casse-patte avant de sortir du bois par la promenade Saint-Jean L’agneau.

C’est ici que le parcours devient moins « nature ». En effet vous redescendez vers Tihange via la rue Rouge Lion pour directement remonter sur la rue des Messes qui lui est parallèle. Petit clin d’oeil au parcours du Huy Night Run qui emprunte cette belle rue en pente.

Il reste un petit sentier sympa pour redescendre une nouvelle fois de Tihange. Ensuite le parcours se veut totalement urbain. On rejoint le parcours S au début du mur de Huy pour terminer sur un tracé commun.

Le parcours L Rose de 25km (600 D+)

Les 11 premiers kilomètres sont communs avec le tracé M de ces parcours trail permanents de Huy. C’est donc au sommet du bois de Tihange que la bifurcation se fait.

Ces 6kms supplémentaires sont assez « roulant ». Vous vous dirigez aux limites de la commune vers les bois de la Neuville. Tout d’abord en empruntant une petite route et puis un sentier.

Un petit coup d’œil sur la gauche au début du sentier et vous apercevrez le Château de la Motte en Gée. Vous longerez ensuite des champs vers le village d’Outrelouxhe que vous traverserez.

parcours trail permanents de Huy - Parcours L

En quittant le village, vous emprunterez un nouveau petit sentier qui vous amènera directement à l’entrée du bois de la Neuville.

Autant vous prévenir, dès cet instant, à part une petite « butte » au début du 18ème kilomètre, ça ne fait que descendre !

Si vous étiez parti pour le parcours M et que vous vous voulez un peu allonger, c’est pas cette boucle qui va vous tuer 🙂

Par contre, ce serait dommage de passer à côté car ce tracé nous offre vraiment des jolis points de vue sur la vallée hutoise.

On rejoint finalement le parcours M au 19ème km pour un tracé commun jusqu’à l’arrivée.

Le parcours S Vert de 10km (180 D+)

Au départ du bois de Tihange (début du chemin du Chera).

Ce parcours combine un peu des parties du 19km et du 25km. En effet, on part directement sur la droite à l’entrée du bois pour aller chercher la petite côte casse-patte pour redescendre au pied du Temple Tibétain via un chemin VTT. Les flèches à suivre sont de couleur verte.

On repique direct sur la gauche pour aller chercher une seconde côte. Celle-ci pique surtout au début, par la suite c’est plus du faux-plat. Attention, il y a quand même une petite différence par rapport aux autres parcours. Un moment on doit piquer sur la droite sur un chemin « hors piste » sur une centaine de mètres. Levez bien les yeux pour ne pas louper la balise.

Ce petit chemin nous amène tout droit vers une clairière. Tout en bas, on doit prendre à gauche pour aller rechercher une autre belle petite côte assez crapuleuse.

Au sommet, vous suivez le chemin pour aller rejoindre le carrefour entre les parcours M et L. De là, on suivra le même tracé que le parcours L vers les bois de la Neuville.

Il s’agit d’un parcours assez sympa qui permet de bien se défouler car il n’est pas trop pentu. Pour ma part, c’est un tracé que j’emprunte régulièrement lors de mes sorties « canitrail » avec mon chien.

Le parcours S orange de 12km (+/- 400D+)

Au départ de l’entrée du bois de Solières, en bas des ruines du château de Beaufort. Voilà sans doute ma boucle préférée de tous ces parcours trail permanents de Huy. On y trouve vraiment tout ce qu’il faut pour une bonne sortie. 

Ca démarre par 1,3km de côte avec passage au pied de la carrière.

parcours trail permanents de Huy - orange

D’ailleurs, jusqu’au km 7, on joue un peu les montagnes russes entre côtes et belles descentes dans ces magnifiques bois de Malvin.

Au km 1,5 vous trouverez le point de liaison avec les autres parcours (roses). Il est indiqué par une balise bleue ou les couleurs sont reprises.

parcours trail permanents de Huy - point de liaison

Ici, nous prendrons donc vers la droite pour continuer sur le parcours orange. On va vraiment passer par les endroits sympas du coin, entre les petits gués sur la Solière et les rochers imposants, le tracé est vraiment agréable (mais exigeant…).

Au 7ème km on sort du bois en empruntant une petite route vers une ferme et le village de Solières. 1 km plus loin on entre à nouveau dans les bois par un petit sentier entre les maisons vers une clairière où les mollets vont à nouveau un peu souffrir.

clairière bois de Malvin - HFT orange

Après, c’est plus facile, on rejoint tranquillement le hameau de la Sarte à Ben.

On combine 2 parcours ?

Au bout d’une petite route, on arrive au point de liaison avec le parcours jaune. En combinant les 2, on peut se faire une sortie de 22,5km et 700m de D+. C’est vraiment intéressant.

Si vous décidez de le faire, vous reviendrez à ce même point de liaison avec 10,5km de plus dans les jambes.

Liaison parcours HFT jaune/orange

Pour la suite, il faut poursuivre tout droit vers une dernière petite surprise. En effet, arrivé tout en bas du chemin, on va bifurquer un moment sur la gauche pour une dernière petite côte d’environ 200m… Courte mais intense !

Une fois au sommet, il reste environ 1km de descente jusqu’à l’arrivée.

Le parcours S Jaune de 10,5 km (280D+)

Au départ de Gives (devant l’ASBL Vieux Charbonnage rue Emile Vandervelde 67 à 4500 Huy).

Parcours trail permanents de Huy - S jaune au départ de Gives

Ce parcours est accessible aux débutants dans la pratique du trail. Le début est d’ailleurs assez cool, on commence par une belle descente d’1 km. Ensuite on enchaine sur une longue portion sur le plat d’un peu plus d’1,5km.

Tout à la fin de cette longue ligne droite, observez l’enclos sur votre droite. Vous risquez alors d’être surpris par la majestuosité des animaux présents.

HFT S jaune - loups

La première difficulté arrivera un peu après avec une belle côte d’environ 1km. On se trouve au départ dans une espèce de canyon qui nous amène lentement mais sûrement vers le Bois de Malvin et la jonction avec le parcours orange.

La partie qui suit est selon-moi la plus compliquée car ça va monter pendant environ 4km. Mais pas une belle grosse côte, non plutôt une succession de faux plats qui usent les mollets et les cuisses. Une fois sorti des bois, on peut admirer un beau panorama sur la région.

Ces parcours trail permanents de Huy nous offrent en effet un magnifique terrain de jeu !

HFT jaune - panorama

La suite, c’est 2 km de descente qui vont nous amener dans un bois vraiment sympa. Assez encaissé avec toutes une série de panneaux commémoratifs (prochaine fois je les lis, c’est promis …). Ce sentier est assez étonnant car en l’espace d’ 1 ou 2 km, on est vraiment totalement dépaysé, c’est surprenant.

A la sortie du bois, la boucle jaune est bouclée. 

Un ultra ?

Pour les amateurs, ou pour se lancer un défi, les parcours ont été pensé pour pouvoir être combinés tous ensemble.

Au départ de la maison de tourisme de Huy (parcours rose), on peut en effet partir pour un ultra de 52km. Et à mon avis, on ne serait pas loin des 1500m de D+.

Il y a moyen de combiner plusieurs parcours pour réduire un peu la distance aussi.

Il faut pour cela suivre les flèches bleues.

La première se trouve un peu après la descente du Fort. Les parcours roses vont vers la gauche tandis qu’on peut continuer tout droit vers la rue Cherave pour aller rejoindre les parcours oranges et jaunes.

Parcours ultra trail Huy

Quelques centaines de mètres plus haut, on bifurque sur la droite pour emprunter le « chemin de la cave ». Une petite surprise pour les mollets et les cuisses avec +/- 88m de D+ et 12,8% de moyenne 🙂 .

Une fois au sommet vous redescendez sur la droite en suivant les points oranges/bleu/roses. Voua allez ainsi traverser le quartier Saint Léonard et un peu après l’église vous emprunterez un petit chemin de traverse vers une ferme.

Une fois la ferme laissée derrière soi, il reste environ 500m pour rejoindre le parcours orange en suivant le chemin.

Une fois les 22,5km des parcours orange/jaunes bouclés, vous réemprunterez ce même chemin de liaison dans l’autre sens pour reprendre le tracé rose là où vous l’aviez quitté. Juste en bas de la rue Cherave.

Peut-être que je tenterai l’aventure un de ces 4, mais ce n’est pas à l’ordre du jour immédiatement .

Pour conclure

Je trouve que c’est vraiment une belle initiative que ces parcours trail permanents de Huy. C’est vraiment cool d’avoir de plus en plus de parcours permanents dans la région. Maintenant, perso j’aime un peu moins la partie bitume dans Tihange mais il en faut pour tous les goûts.

Les parcours sur Cirkwi:

Petit clin d’œil aux initiateurs des parcours s’ils me lisent 🙂 :

Plutôt que cette incartade dans Tihange je serais allé chercher la côte du Mont Corroy (vers la Tour Joseph). Ainsi que la côte dite de « la salope » avant d’aller rejoindre le parcours initial au Thier au Pequet en descendant par le chemin du Sart. Bon Ok, au niveau D+ ça ferait mal, mais ces chemins de trail sont vraiment top.

Related Articles

10 comments

Avatar
Emerik Vandendriessche 29 novembre 2020 - 15 h 47 min

Hello merci pour ce magnifique article sur le Huyfortrail permanent ça fait super plaisir…
En effet tes propositions de parcours par la tour Joseph et la « salope » étaient bien au programme mais malheureusement se sont des endroits privés et nous n’avons pas eu l’autorisation pour du permanent…

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 29 novembre 2020 - 16 h 46 min

Je savais pas du tout que ces chemins étaient privé. J’espère qu’ils resteront accessibles sur le long terme.

Reply
Avatar
Coppin 5 décembre 2020 - 9 h 26 min

Merci pour votre article.
Excellente idée le Mont Corroy j’y habite.
Si vous passez par là on peut se faire une sortie à l’occasion.

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 7 décembre 2020 - 18 h 58 min

Pas de soucis, on peut programmer ça un de ces 4 🙂

Reply
Avatar
Pascale 23 décembre 2020 - 8 h 51 min

Bonjour, hier nous avons fait le parcours L de 25km. Très beau circuit. Nous y reviendrons ! Malgré du deflèchage vers le 15 km( là où l’on traverse pour la 2ème fois la nouvelle route en beton) pendant plusieurs centaines de mètres plus de flèche et plusieurs chemins et de nouveau dans le bois de Thiange, les flèches nous indiquent de bifurquer à gauche pour remonter dans le bois et prendre un peu plus haut à droite sauf qu’ il n’y avait pas de flèche et que nous nous sommes retrouvés sur le parcours emprunté quelques heures plus tôt. Au final nous avons fait 3,5km en plus mais ça n’a pas gâché notre plaisir !

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 28 décembre 2020 - 14 h 23 min

Bonjour, merci pour votre visite et votre commentaire !
Pour les problèmes de balisage, n’hésitez pas à contacter l’équipe du HuyFortrail.

Reply
Avatar
Francoise 2 janvier 2021 - 10 h 57 min

Bonjour, votre article et vos photos m’ont motivées à partir à la découverte du petit parcours en balade canine / marche nordique ce matin. Une balade bien sympathique, quelle chouette découverte si près de chez moi, Hâte de découvrir les autres parcours.

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 2 janvier 2021 - 14 h 51 min

Merci pour la visite ! Et oui on ne s’en rend pas toujours compte, mais notre région hutoise regorge de chouettes parcours et découvertes en tous genre 🙂

Reply
Avatar
Jean Pierre SCHOONBROODT 11 avril 2021 - 13 h 03 min

Coucou, ce matin j’avais envie de courir et j’avais vu passer une notification FB d’une amie il y a quelques semaines…..j’ai chercher Huy Trail et je suis tombé sur votre page très explicite…..j’ai pu choisir un parcours de 10,5 km qui correspondait a ce que j’avais envie de faire. J’ai bien aimé la boucle S Jaune, enormément de boue vu la pluie tombée pendant la nuit et donc pas 1m dans les bois ou il fait sec….Concernant les parcours, je trouve cela très bien et le parcours que j’ai testé est vraiment trail, ca grimpe bien et 90% de bois……je regrette le manque d’un parcours entre 13 et 16 km……une distance que je fais souvent quand je suis en forme……

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 12 avril 2021 - 12 h 15 min

Bonjour, merci pour la visite et le commentaire.
J’ai combiné les tracés jaunes et orange ce WE et c’est vrai que c’était compliqué vu la météo et la boue.
Je pense qu’il y aurait moyen de partir sur 17-18km en combinant le début du parcours rose (sans le tour du pont) et en allant chercher le tracé orange en suivant le balisage bleu entre les parcours. Ca rajouterait la montée du fort et le sentier de la cave à Cherave 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.