Un parcours pour découvrir Villers-le-Bouillet

Pour ceux qui chercheraient un chouette petit parcours à effectuer en moins d’une heure dans le région de Huy, je vous propose la « Promenade des Vallées » de Villers-le-Bouillet. En démarrant de l’église Saint-Martin, un parcours fléché (rectangles verts) vous fera découvrir les charmes de la commune. Fermes anciennes, vieux quartiers ouvriers, ou encore sentier didactique.

Le parcours en lui-même n’est pas trop difficile. Il commence avec la rue Fays qui longe la ferme Devillers en légère pente vers la rue du Ruisseau. Une première petite côte de quelques centaines de mètres vous emmène ensuite vers la rue des Petites Haies. Et de là, un petit sentier vers le cimetière et le lieu-dit « Barbotte » qui se situe au cœur de la commune.

Vous emprunterez ensuite  la rue Thiers du Moulin en passant à côté du célèbre Arboretum de Villers. Lieu où se déroulait de nombreuses fêtes auparavant.

Découverte des Thiers

A la moitié de la rue, vous bifurquerez vers le Bois Grumsel, un ancien site houiller où la nature a repris ses droits. Attention, en cas de pluie, ce segment d’environ 1km peut-être assez boueux. Pour les fans de segments Strava, allez-y à fond jusque la barrière finale pour renter de ravir le KOM 🙂

Une fois la rue Belle-Vue atteinte, nous sommes à mi-parcours.

Retour vers l’église à travers les champs

Le chemin nous emmène ensuite vers le quartier Halbosart, la cité et la rue Mabiets jusqu’au sentier Marexhe. Divers aménagements ont d’ailleurs été réalisés pour favoriser la faune et la flore locale.

A la sortie du sentier, vous prendrez à droite vers la rue Perrier pour arriver à la nouvelle maison communale, réalisée de façon écologique. Vous emprunterez ensuite les sentiers à travers champs le long de la rue Croix-Chabot pour finalement revenir à l’Eglise Saint-Martin.

J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir cette promenade des vallées. Parcours qui a accueilli mes premières foulées de joggeur. Vous pouvez le découvrir sur openrunner