Home Divers Strava : une formidable source de motivation

Strava : une formidable source de motivation

by Michael Gyen
4 comments

Strava : l’appli running pour se motiver

Depuis mes premiers pas de joggeur en 2012, j’ai eu l’occasion de tester quelques applis running : Endomondo, Garmin Connect, Runkeeper et enfin Strava. M’étant inscrit un peu par hasard au détour d’un lien, c’est seulement depuis cette année que je l’utilise et en abuse.

Dans la pratique…

De prime abord, l’appli est comme toutes les autres. Elle enregistre les traces réalisées lors de ses sorties ainsi que d’autres données comme le dénivelé, le rythme cardiaque ou encore le temps au km. On peut facilement y connecter Garmin Connect par exemple et ainsi y importer automatiquement tous ses entraînements enregistrés avec sa montre.

Comme beaucoup d’autres, le site s’est également mué en réseau social. On peut ainsi s’abonner à ses amis et même à des athlètes professionnels. Je suis par exemple abonné au célèbre Kilian Jornet, et découvre ses entraînements dans mon « fil d’actualités ».

 

Les challenges

strava -challenges récurrents

Chaque mois, on peut s’inscrire à des challenges récurrents et gagner le badge du mois:

Fin de mois, c’est toujours tentant d’aller faire une petite sortie spéciale côte pour finir le challenge 🙂 . Ça parait bête, mais ça marche !

Les segments

Voilà qui est pour moi LA meilleure source de motivation qui soit. En effet, il est possible de créer des segments lors de ses sorties. Une côte bien raide, une descente technique, un tour de piste… Automatiquement Strava va enregistrer votre temps sur ce segment et établir un classement. Une saine compétition se met donc en place avec vos amis et les autres utilisateurs du site.

Lors de mes sorties, je jette toujours un petit œil sur la carte des segments. Je peux ainsi me concocter un parcours avec l’objectif d’aller améliorer mon chrono sur l’un ou l’autre. Pour progresser en côte par exemple, il n’y a rien de tel !

Ce système permet également de voir son état de forme au fil des mois. En effet, vous pouvez comparer vos efforts au fil du temps.

Les groupes

En tant que membre de la communauté vous avez a possibilité de rejoindre des groupes avec d’autres athlètes. En plus d’être un lieu de discussion, vous pouvez ainsi comparer vos entraînements à tous les autres. Un classement est ainsi établi chaque semaine avec celui qui a couru le plus de kilomètres.

Le groupe est également le lieu idéal pour pouvoir programmer une sortie running avec vos amis. Il suffit de créer un parcours, déterminer un lieu et une heure de RDV et chaque membre du groupe recevra une notification.

Strava

Conclusion

J’utilise l’appli dans sa version gratuite et j’en suis vraiment satisfait. J’y puise une grande motivation lors de mes sorties et brise la monotonie qui peut s’installer lorsqu’on refait souvent les mêmes parcours.

Il existe en outre une version premium (59,99€/an) qui permet d’obtenir un grand nombre de stats ainsi que d’autres fonctionnalités pour les plus exigeants d’entre-vous.

Je vous invite donc à vous inscrire et vous abonner à mon profil !

Related Articles

4 comments

Avatar
Rohnny 20 janvier 2017 - 21 h 52 min

Et bien celà me donne envie de l’essayer cette application.

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 21 janvier 2017 - 16 h 40 min

Cool, dis moi quand t’es inscrit pour que je m’abonne à tes sorties 🙂

Reply
Du canapé aux sentiers - partie 2 - Débuts dans le Running 22 juin 2017 - 15 h 14 min

[…] qui permet d’enregistrer la trace de ses parcours, son allure et ses temps au kilomètre (Depuis j’ai découvert Strava que je ne quitte plus…).  Et voilà qu’au début de chaque séance, c’est programmation du smartphone pour […]

Reply
Débuter le jogging: vos 5 premiers kilomètres. Mes conseils. 23 juin 2017 - 8 h 19 min

[…] Si vous êtes accro à la technologie, je ne peux que vous encourager à utiliser une appli running. Elle vous permet d’analyser et d’enregistrer vos parcours, aussi de la partager avec vos amis. Pour ma part j’utilise Strava d’où je puise beaucoup de motivation […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.