L’envie y était

Dimanche 12 juin 2022, après une semaine assez terne, le soleil est revenu pour cette première édition du Trail de Wanze – Bas-Oha. Je suis inscrit sur le 20km / 500 D+

Me concernant, ça se passe tout à côté de chez moi, à une dizaine de km maximum. Pourtant, je ne connais pas bien les sentiers que nous allons parcourir, c’est plutôt rare que je me rende de ce côté de la Meuse pour m’entrainer. D’habitude, je suis plutôt sur l’autre versant, là où sont tracés une partie des parcours permanents de Huy.

J’avais eu l’occasion de découvrir les sentiers lors de la seule et unique organisation du Festitrail de Wanze et lors d’une sortie entre potes avant la pandémie, mais c’est tout.

Le dépaysement sera donc de la partie tout comme l’envie 🙂

Trouver mon rythme

Le départ se fait le long de la voie de chemin de fer qu’on va suivre sur environ 1km. Mon pote Fabrice est présent et imprime un bon petit rythme dès le début. Il a beau avoir fait la fête la veille, il tient une belle forme ce temps-ci 🙂 .

Au début du second km, ça commence à grimper et je le laisse partir. Mon but c’est de trouver mon rythme et ne pas me cramer à essayer de le suivre. Une fois la côte passée, on se retrouve d’abord sur une route puis sur des chemins assez roulants jusqu’au 7eme km où ça remonte un peu.

trail de Wanze - bas-oha 2022

Ce n’est pas non plus des grosses côtes, plutôt une succession de faux-plats et de petits bosses bien usantes. Je rejoins une autre copain, Benjamin, à ce moment et on restera ensemble jusqu’au ravitaillement du 11ème km. Ca discute montre, kilos en trop, entrainements… de vrais pipelettes 🙂

En solo après le ravito

Jusqu’ici, ce Trail de Wanze – Bas-Oha 2022 se déroule bien, j’ai d’assez bonnes sensations. Arrivés au ravito, je mange juste 2 quartiers d’orange et un petit bout de gaufre et je suis reparti en solo. Benjamin préfère prendre un peu plus de temps.

Le début de cette seconde partie de course n’est pas évidente, ça grimpe quasi sur 2km. Pourtant je me sens toujours assez bien et je peux garder la course quasi jusqu’au sommet.

Surprise d’ailleurs, je réaperçois Fabrice à quelques centaines de mètres devant. Mais malheureusement pour moi, il descend beaucoup, beaucoup mieux que moi et je n’arrive pas à le rejoindre. Arrivé en bas, je ne le vois en effet plus du tout.

Dur dur sur les 5 derniers

Il reste à présent 5km et alors que je me sentais bien jusque-là, voilà que je ressens un gros coup de barre. j’ai un peu la nausée et j’ai vraiment du mal à relancer la mécanique.

Il reste 2 côtes avant l’arrivée et je galère, aussi bien dans la première que dans la seconde.

Est-ce la chaleur ?

Aucune idée, mais je suis content de voir l’arrivée se rapprocher. Après la dernière difficulté, on se retrouve sur le même chemin qu’au début, à savoir une longue ligne droite le long du chemin de fer. Je m’accroche pour ne pas trop ralentir et lentement mais surement j’aperçois la ligne d’arrivée que je franchirai après 2h05 de course.

Fabrice est arrivé 3 minutes avant moi quant à lui.

Conclusion

Ce trail de Wanze – Bas-Oha 2022 est mon premier depuis le HuyFortrail du mois de mars.

Malgré le gros coup de mou sur les 5 derniers km, je pense que je n’ai pas si mal couru. 20km et 500D+ en 2h05, j’aurai signé directement au départ de la course.

Finalement malgré les kilos en trop, je m’en sort bien.