Home Trails Trail des hautes-fagnes 2015 (17km)

Trail des hautes-fagnes 2015 (17km)

by Michael Gyen
2 comments

L’avant-course

Inscrit depuis un certain temps, je me réjouissais vraiment d’y être à ce trail des hautes-fagnes. Mon dernier trail datait du mois de mars, et j’avais vraiment envie de courir sur les sommets de la Belgique. Arrivé sur place avec un ami, c’est avec beaucoup de facilité que nous avons récupéré le dossard.

J’avoue que je n’ai pas trop regardé le parcours. Je suis assez détendu avant le départ, on va y aller au feeling.

La course

Pour une fois, je me positionne à l’avant du peloton au départ et à 11h, c’est parti la meute est lâchée ! ça part vite, d’abord à travers le village, ensuite sur une petite route qui se rend dans la forêt. Le rythme est assez soutenu et sans vraiment s’en rendre compte, ça commence à grimper. Les chemins sont assez larges jusqu’au 3ème km +/- où ça se rétrécit et devient plus boueux.

Vers le point culminant de la Belgique…

En fait on grimpe vers le signal de Botrange, point le plus haut de Belgique ! Je m’étonne, mais je tiens assez facilement les 10,5km/h malgré la pente et la boue. Niveau paysage, c’est le top, rien à dire les Fagnes, ça vaut le détour. Cette longue montée s’achève vers le km 6,5 où un bon ravito nous attend avec du solide et du liquide. Je prends ainsi quelques fruits secs et un morceau de cake et hop, c’est reparti pour une belle descente d’environ 4km.

Trail des hautes-fagnes

D’abord sur de larges chemins, on arrive ensuite le long d’une petite rivière où c’est un peu plus technique et glissant. les kms passent et je me dis que finalement c’est plutôt cool comme trail… c’est roulant, rapide, pas trop difficile, je suis déjà en train de me dire qu’à l’arrivée, j’aurai un goût de trop peu… Mais ça c’était avant le 13ème km…

Les 4 derniers kms… ça grimpe sec !

En effet, à ce moment-là, on bifurque vers un petit chemin très raide d’environ 800m .  Arrivé au sommet, j’ai vraiment du mal à relancer la mécanique et je dois laisser partir mon ami JF, avec qui j’avais fait toute la course jusque-là, impossible de le suivre. Ces 4 derniers kms vont vraiment me « tuer », ça monte, ça descend, ça remonte encore… Et finalement, c’est comme ça jusque l’arrivée que je suis content de franchir après 1h38’48 de course.

Conclusion

Vraiment top, niveau parcours, organisation, tout y était. C’est vraiment une course à faire si on veut se lancer dans le trail. Perso, je m’étais fixé un max de 2h pour arriver et je met 20min de moins ! Par contre j’ai vraiment eu dur dans les grosses côtes sur la fin. Finalement, je sais sur quoi m’entraîner les prochaines semaines 🙂

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 6 octobre 2015 - 6 h 51 min

Bravo Mike pour cette nouvelle belle course et ça donne envie de la faire:-)

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 7 octobre 2015 - 9 h 26 min

Vraiment une course à faire si tu veux découvrir le trail

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.