Bien finir l’année

Avec quelques amis nous avons décidé de bien finir l’année en découvrant le parcours Trail en Famenne Durbuy Bleu. En effet, Durbuy, c’est pas trop loin de la maison et vu la météo, 15,4km et 350mD+, ça nous paraissait largement suffisant pour terminer l’année 2021 sur une bonne note. Voilà aussi une belle occasion de découvrir un autre coin de nos Ardennes après quelques parcours extratrail auparavant.

Arrivés sur place, on a eu un peu de mal à trouver le balisage. En fait, en se parquant sur la fin du parcours, c’était un peu confus. mais après le tour de la ville, on s’est vite retrouvés sur le bon tracé.

Ainsi, après environ 2km, nous voilà lancés sur un petit chemin en côte sur la gauche sur environ 800m. Ce n’est pas un « mur », mais pour s’échauffer ce n’est pas mal du tout. Surtout qu’en cette matinée du 30 décembre, on ne peut pas dire que les chemins ne soient pas gras.

Que du contraire, c’est plus que boueux !

Des faux-plats en voici en voilà

La suite c’est un chemin le long d’un pré. Enfin, en été c’est un chemin… En hiver c’est plutôt un espèce de marécage boueux en faux-plat assez compliqué. Il y a déjà un certain temps que j’ai oublié ce que c’était d’avoir les pieds au sec.

Il dure environ 2km avant une belle descente bien grasse elle-aussi.

Après la descente, nous voici reparti sur une côte assez longue d’environ 1km. A nouveau, ce n’est pas un gros mur, mais elle est assez exigeante tout de même, il faut s’accrocher pour atteindre le sommet sans marcher.

Bon, ça redescend tout de suite après au travers une grande prairie bien spongieuse. Une descente assez amusante somme toute.

En bas on se retrouve sur une petite route de campagne qui repart en montée.

Des prés à perte de vue

Cette route va nous accompagner sur environ 2km à nouveau. C’est assez roulant et asphalté mais vu les conditions, on ne va pas se plaindre d’avancer un peu plus vite. La boue c’est marrant un moment, mais au bout d’un temps, c’est bien d’un peu courir sur du « sec ».

Au bout de ces 2kms, on retrouve à nouveau un chemin agricole en faux-plat. Rien à faire ça use ce genre de chemins.

Par contre lorsqu’on en sort, c’est un peu « limite » car on se retrouve sur une route assez dangereuse sur environ 800 m, avant de replonger sur un chemin. Il n’y a pas de bas côté et les voitures roulent un peu trop vite. Bref il faut être extrêmement prudent à cet endroit (km 11,2). Voilà un petit bémol sur ce parcours Trail en Famenne de Durbuy bleu.

Descente jusque la fin

En été, je vous aurais dit que la suite était super facile car tout en descente. C’est le cas, mais ici vu la météo, après un km assez roulant, on se retrouve à nouveau dans une espèce de marécage le long d’un ruisseau sur 1,5km.

Là, c’est vraiment compliqué car c’est plus que boueux. Attachez correctement vos chaussures si vous y passez à cette époque de l’année, elle pourraient bien rester collées à un endroit ! 🙂

Enfin, une fois sorti de ce chemin, c’est le retour sur la route direction Durbuy et la fin du parcours.

Conclusion

Je ne peux pas dire que je ne me sois pas amusé, que du contraire. Par contre, si on compare avec les quelques parcours extratrail que j’ai eu la chance de découvrir, nous sommes dans un autre registre ici. Il y a quand même beaucoup de passage sur bitume et malheureusement peu de foret.

A voir les parcours rouges et noirs, mais ici c’était vraiment hyper roulant. Je dirais que ce tracé est idéal pour courir 15km en nature si on ne veut pas de trop grosses difficultés.