Home Trails Trail Zatopek 2020

Trail Zatopek 2020

by Michael Gyen
1 comment

Pas prévu du tout

En effet, à aucun moment, je n’avais pointé ce trail à mon programme. C’est durant la semaine que ma fille m’a demandé pour aller courir le jogging à Visé avec une copine. J’ai ainsi vu qu’il y avait également ce trail zatopek 2020 au programme.

OK, 18,5km +/-300mD+, ce n’était pas non plus quelque chose d’insurmontable. Je me suis donc dit « pourquoi pas finalement ».

Départ à 9h35, 35min de la maison… Fallait pas se lever trop tard. D’autant plus qu’en arrivant sur les lieux, c’était pas si évident de trouver une place de parking.

Niveau organisation, par contre rien à redire, j’ai retiré mon dossard en quelques minutes. Me voici donc sur la ligne de départ avec le père de la copine en question.

Départ trop rapide

Dès le coup d’envoi, ça court vite. Après quelques centaines de mètres je laisse d’ailleurs partir mon compagnon, bien plus affûte que moi…

J’ai un peu de mal à trouver un bon rythme car ça carbure dans tous les sens. Avec l’entrée sur les sentiers dès le début du second km, je trouve enfin ma place.

Mais je suis bien trop rapide : 5’07, 5’15 et même 4’59 au 3ème. Chaud chaud, pas sûr que je tiendrai encore 15 bornes avec cette vitesse.

Je ralenti un peu 4ème avec une première petite côte dans la commune de Dalhem. Rien de bien méchant malgré tout 🙂

Plus un jogging nature

Pour l’instant, on ne peut pas dire que ce soit un « vrai » trail, on n’est plus dans le jogging nature avec un max de passages sur les sentiers. J’apprécie quand même car on passe pas plein de petits coins bien sympas. Et comme la météo est de la partie, je m’amuse bien.

Par contre le tempo est toujours assez élevé, je tourne entre 5’45 et 5’55 du km, je suis loin de ma zone endurance fondamentale. Tant pis

La première « vraie  » côte arrive au vers le 8ème km. Je met à la marche rapide pour un peu récupérer. On voit bien qu’il y a un max de joggeurs sur cette course car je n’arrête pas de me faire dépasser par des gens qui souffrent un max dans cette côte.

Cependant, au sommet, pendant qu’ils galèrent à relancer, moi je me remet facilement dans le rythme en ayant bien récupéré 🙂

Trail zatopek 2020

Des sentiers et du faux-plat

Ce troisième quart de course est un peu plus compliqué car je commence à avoir mal aux jambes. Faut dire que les sentiers sont souvent en faux-plat et que pour garder le tempo, je dois un peu forcer.

Niveau paysage, c’est toujours assez sympa. Les décors sont différents de ce que j’ai l’habitude de voir de par chez-moi. On voit qu’on n’est pas loin des Pays-Bas sur ce trail zatopek 2020 🙂

Le parcours nous emmène d’un sentier à l’autre, certains sont un peu compliqués et glissants car assez boueux. Mais c’est gai, ça me change de mes parcours habituels.

Le ravito se présente vers le 12è km. Je prend le temps de manger un petit bout de chocolat et des morceaux de barres de céréales. La suite, c’est assez original, on est sur une ancienne voie de chemin de fer entièrement recouverte de terre. C’est une sorte de ravel en sentier, j’avais jamais vu ça avant.

Difficultés pour la fin

Au sortir de ce chemin, une seconde côte se présente, et comme tout à l’heure les « joggeurs » s’arrachent pour ne pas marcher. Et comme tout à l’heure, dès le sommet je les re-dépasse en ayant récupéré… Ahah, c’est l’expérience ça 😉

Un peu plus loin on traverse un verger, c’est assez joli et dépaysant car il est à flan de colline.

Tout en bas, on rejoint la petite rivière, qu’on doit traverser ! Pfff, je me serais bien passé d’avoir de l’eau glacée jusqu’au mollet, mais pas le choix.

Ensuite, on passe par une petite butte raide, une dernière côte crapuleuse dans un champs et c’est le retour sur le bitume jusque l’arrivée.

Arrivée que je franchis après 1h51 de course.

Conclusion

Un bon petit entrainement, mais à un rythme un peu trop soutenu. Je termine avec un peu plus de 10km/h de moyenne sans trop forcer et surtout sans trop vouloir me faire mal.

Je suis finalement content d’avoir participé à ce trail zatopek 2020, mais pas sur qu’il sera à mon programme l’année prochaine 😉

Related Articles

1 comment

Avatar
Rohnny 30 janvier 2020 - 11 h 13 min

Coucou Mike
Une fois de plus bien joué 🙂
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.