Home conseils Votre session « je cours pour ma forme » est terminée, et après ?

Votre session « je cours pour ma forme » est terminée, et après ?

by Michael Gyen
2 comments

Les 12 semaines sont terminées

Et voilà, ça y est, si tout s’est bien passé vous venez de recevoir votre brevet 5km ou 10km. Après 12 semaines où vous vous êtes accroché, avez été encadrés  et motivés semaines après semaines, votre session « je cours pour ma forme » est terminée.

En tant qu’ancien participant (j’ai eu mon brevet 0-5 en novembre 2012), je sais par expérience que ce moment est un moment charnière. En effet, soit vous avez apprécié la course à pieds et en redemandez. Soit vous avez atteint votre but et  la pression se relâche totalement après ce fameux test de fin de session.

Objectif atteint, et après ?

Si vous faites partie de ceux pour qui l’objectif est atteint et que « c’est bon comme ça », je ne peux que vous encourager qu’à continuer à garder votre rythme sous peine d’avoir fait tous ces effort pour rien. En 12 semaines, vous avez repris du souffle, votre silhouette s’est affinée, vous dormez probablement mieux et plein d’autre bienfaits encore. Ce serait quand même regrettable de tout perdre et reprendre les mauvaises habitudes n’est ce pas ? Allez on se motive, au moins une fois par semaine et on sort courir !

Si vous avez accroché et désirez continuer, ce n’est pas évident. En principe, JCPMF prévoit un « programme » pour l’entre saison. Mais, sans l’effet de groupe, sans forcément votre animateur, la motivation n’est pas évidente. Surtout en hiver quand il fait froid, qu’il pleut, qu’il neige et que les fêtes sont passées par là…

Que faire ? Voici mes quelques conseils pour ne pas arrêter la course à pied après ces fameuses 12 semaines.

Après le 0-5

Souvenez-vous, il y a 12 semaines.  C’est déterminé à reprendre votre santé en main que vous vous êtes présenté au premier entrainement. Et puis vous avez fait connaissance avec votre animateur, avec d’autres participants et finalement vous avez apprécié l’expérience. La semaine suivante vous étiez fidèle au poste et ainsi de suite au fil des semaines.

De 1 minute de course, vous êtes passé, l’air de rien à 7 minutes, 10, 15, 25, 30… jusqu’à courir ces 5km sans vous arrêter !

Et puis voilà, 13 semaines après, vous vous rendez-compte que c’est fini, que les RDV hebdomadaires sont passés. Si c’est en fin de session printanière, l’été est tout proche, et les vacances aussi.  Si c’est en automne, ce sont les fêtes qui se préparent. Vous vous rendez compte que ce n’est déjà plus pareil. Le groupe s’est rapidement étiolé, le coach n’est parfois plus aussi disponible, il n’y a plus vraiment de « but » à atteindre… Bref la motivation peut en prendre un coup.

Que faire?  C’est tout simple au fait, il faut vous préparer à la session suivante et au brevet 5-10km pardi ! Eh bien oui, au printemps, les sessions reprennent et si vous consolidez vos acquis, vous pourrez vous attaquer au brevet suivant.

Ce que je vous conseille :

  • Garder le rythme de 2 sorties par semaines au minimum. Dans votre « ex »-groupe JCPMF, il y a bien une personne avec qui se donner RDV pour courir ensemble.
  • Varier les plaisirs : essayer d’autres parcours, sortir de vos sentiers battus
  • Ne pas aller trop vite. En effet, vous allez vite vous rendre compte que courir un km de plus, c’est quoi, 6min, 7min de plus ? C’est pas grand chose finalement. Mais il faut absolument consolider vos acquis, c’est primordial pour pouvoir vous améliorer par la suite sans vous blesser.  Courrez vos 5 km, varier les allures, prenez une petite côte de temps en temps. Vous allez progresser c’est sur et certain.
  • Fixez vous un petit objectif pour l’hiver/été. Et si vous participiez à un « vrai » jogging ? La plupart du temps les organisation proposent une petite distance de 5 ou 6 km. Allez-y, c’est le meilleur moyen de garder la motivation et de se voir progresser.

En suivant ces quelques petites recommandations, vous verrez que vous serez non seulement prêts pour débuter le programme JCPMF 5-10 dès la session suivante mais aussi que celui-si vous semblera vraiment accessible grâce au « fond » que vous avez acquis.

Après le 5-10

10km… Et oui ce qui semblait impossible voici quelques semaines est devenu une réalité. Vous avez bravé le parcours concocté par vos animateurs et obtenu votre brevet. 10km c’est vraiment un cap, vous faites à présent partie de la grande famille des runners.

Comme pour l’ancien groupe 0-5, votre groupe s’est étiolé et vous devez soit continuer seul, soit intégrer un groupe de joggeurs déjà formé. Ce qui peut parfois être effrayant car vous ne savez pas si vous avez le « niveau » pour suivre. Et je ne vous donne pas tort, par expérience je sais que c’est le passage le plus compliqué.

Dans certaines communes, un niveau 3 du programme est organisé, vous pouvez donc suivre mes conseils du paragraphe précédant concernant les « ex » 0-5 adaptés à votre niveau.

Pour les autres où il n’y a pas cet encadrement prévu, je ne peux que vous conseiller de vous accrocher et de rejoindre un groupe existant. Si je prends l’exemple de Villers-le-Bouillet, nous essayons de former des groupes de plus ou moins de même niveau et d’envie.

Et puis finalement, c’est au contact de coureurs plus expérimentés qu’on progresse le plus !

Ce que je vous conseille

  • Continuer à courir au moins 2 fois par semaine… ben oui
  • Rejoindre un groupe de runners pour progresser ensemble
  • Varier les plaisirs… Et si vous essayiez de courir en forêt pour vous initier au trail ?
  • Ne pas augmenter trop vite les distances, passer du 10km au marathon, ça se prépare sérieusement. Ne brûlez pas les étapes sous peine de vous blesser.
  • Participer à des courses officielles !
  • Prendre du plaisir 🙂

Votre session « je cours pour ma forme » est terminée ? Pas de panique, ce n’est que le début de l’aventure !  Si vous avez apprécié tous les bienfaits que ces 12 semaines vous ont procurés, il faut continuer et s’accrocher, ça en vaut vraiment la peine, vous verrez !

 

Related Articles

2 comments

Avatar
Rohnny 20 novembre 2018 - 7 h 26 min

Coucou Mike,
Bravo à tous et puis plein de bons conseils dans ce post.
Merci pour le partage.
Belle journée à toi.
Rohnny

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 21 novembre 2018 - 11 h 59 min

Merci Rohnny 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.