Home Joggings 10miles de la chandeleur 2014

10miles de la chandeleur 2014

by Michael Gyen
6 comments

L’avant-course…

Ce dimanche 2 février j’ai participé aux 10miles de la Chandeleur  à Marche-en-Famenne. J’avais un peu regardé le parcours et je me suis décidé à prendre mes chaussures de trails. Au vu du nombre de chemins forestiers prévus, c’était le bon choix.
Arrivés vers 9h30 avec Yves et Jean-Pol, c’est très facilement que nous avons retiré notre dossard. On retrouve ensuite Fabian, Pierre et Aurore pour un petit échauffement collectif. A 10 heures, nous sommes sur la ligne de départ prêt à commencer.

La course

Avec Yves et Jean-Pol, on décide d’accompagner Aurore tout au long des 2 premiers kms jusqu’à la bifurcation des 5miles. Pourtant, me concernant, je me retrouve rapidement isolé à l’entrée d’un tunnel qu’on nous annonce un peu inondé. Il y a ainsi un passage étroit en bordure et une sorte de petite rivière qui passe dans le tunnel. Un participant devant moi passe par le ruisseau et sans trop réfléchir, après un signe à mes amis se trouvant à l’arrière, je décide d’emprunter le même chemin. Je dépasse donc la longue file et me retrouve au bout du tunnel avec les pieds légèrement mouillés. Je constate très vite que mes coéquipiers ne m’ont pas suivis, je me retrouverai donc seul à partir de cet instant. J’adopte une allure qui me convient (10km/h) aux km 2,3 et 4 qui sont en montée. A la fin du 4ème km, on quitte la route pour emprunter un sentier qui grimpe un peu plus… On traverse un charmant petit village et un premier ravitaillement est proposé.

Je bois rapidement un petit verre d’eau et me voilà reparti. Au début du 7ème km, on entre en foret pour une longue côte, elle n’est pas facile et je m’accroche en gardant un bon rythme. Voilà qui me permet de dépasser d’autres participants.

presque l'arrivée...

presque l’arrivée…

De la descente…

Heureusement, les 2 kms suivants sont en descente, ce qui me permet de récupérer et d’augmenter mon allure (5’44 et 4’38). un 2ème ravito nous attend à la fin de la descente et j’en profite pour manger un petit biscuit.
Le 10ème km est plus compliqué, ça remonte et j’ai un peu de mal à relancer la mécanique, je suis même obligé de marcher un petit peu pour atteindre le sommet, résultat 7’08.

Le plus dur de la course est à présent derrière moi, les 6 kms restants sont quasi tous en descente et j’augmente le rythme : 11éme en 5’44, 12ème en 5’07 et 13ème en 5’24. Arrivé au début du 14ème un signaleur nous annonce une dernière côte que je passe sans difficulté. Au 15ème, un passage plus technique dans les bois m’oblige à un peu ralentir.

On se retrouve à présent sur le même chemin du début, on repasse par le petit tunnel et on plonge vers l’arrivée que j’atteint en 1h38’38 ».

Conclusion

Que du bonheur ces 10miles de la chandeleur 2014!  J’ai vraiment fait le bon choix en participant à ces 10 miles plutôt qu’à d’autres courses organisées le même jour. Premièrement la course était gratuite en se pré-inscrivant, 3 ravitaillements durant la course plus un à l’arrivée et une crêpe gratuite en échange de son dossard.
Ensuite, quel parcours ! Magnifique en passant par les bois, en traversant des villages typiques et avec des vues à couper le souffle sur les Ardennes.
Puis finalement, je suis vraiment content de ma course et de mon temps. J’ai bien géré la distance, de bonnes sensations et à aucun moment je ne me suis mis dans le rouge. C’est de bon augure pour la suite.

http://www.endomondo.com/embed/workouts?w=qlT2uEXp88M&width=580&height=600&width=950&height=600

Related Articles

6 comments

Avatar
Ludo 4 février 2014 - 19 h 50 min

Félicitations Mike ! Je me trompe ou tu prends de plus en plus de plaisir à augmenter tes distances de course ?? Sans oublier la boue

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 5 février 2014 - 9 h 59 min

En effet, je commence à apprécier ces distances plus longues en nature où je peux courir à un rythme qui me convient mieux

Reply
Avatar
Teledog 4 février 2014 - 20 h 14 min

Beau compte rendu qui me fait presque regretter de ne pas m’y être inscrit.
Sans te mette dans le rouge, tu réalises une belle course sur un parcours pas évident. Chapeau !

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 5 février 2014 - 10 h 00 min

Merci Christian, je te conseille vraiment cette course, un parcours magnifique et une très bonne ambiance différente des « grosses machines » qui se mettent en place un peu partout

Reply
Avatar
Rohnny 5 février 2014 - 21 h 09 min

Tu as l’air d’avoir pris beaucoup de plaisir, bravo pour la performance 🙂

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 6 février 2014 - 14 h 44 min

Merci ! c’est vraiment une course à inscrire dans ton programme 2015 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.