Home Joggings Jogging de Braives 2017

Jogging de Braives 2017

by Michael Gyen
4 comments

De retour après 3 ans

Ce dimanche 5 novembre, je me suis rendu au jogging de Braives 2017, la dernière manche du challenge hesbignon. J’y avais participé en 2014 et j’en avais gardé un bon souvenir. En relisant le compte-rendu de l’époque, cette course faisait la part belle aux sentiers et au Ravel. Un peu de côte, mais rien de bien méchant. Bref, l’occasion était belle de me défoncer sur un petit 10km bien rapide.

Le temps est en plus avec nous : grand soleil et fraîcheur propice pour courir.

La course

10h15, c’est parti pour les 2 courses de ces fameux vallons de la Mehaigne pour une première boucle autour du village. Le premier km nous emmène vers un chemin de remembrement assez boueux. J’ai un peu de mal à trouver un bon rythme, surtout en essayant d’éviter les grosses flaques.

Pourtant, même si j’ai l’impression de ne pas trop bien avancer, c’est loin d’être le cas : km 1 en 4’44 et km 2 en 4’34. C’est dingue, depuis ma perte de poids, je cours à des vitesse au delà des 12 km/h sans grande difficulté.

Quelle magnifique motivation pour garder le cap, même avec les fêtes qui approchent à grands pas !

A la sortie du chemin boueux, c’est directement la première portion de Ravel qui nous ramène au lieu de départ (km 3 en 4’36). J’ai d’ailleurs une petite frayeur en voyant l’arrivée… Je n’ai pas loupé une bifurcation ? Ne suis-je  pas sur le parcours du 5km ?

Je regarde donc autour de moi pour repérer des dossards jaunes du 10km… Et ouf j’en aperçois quelques uns. Je ne me rappelais vraiment plus qu’on repassait par la ligne de départ au 4ème km (4’43).

La deuxième boucle

Jogging de Braives 2017Voilà cette fameuse bifurcation entre les 2 courses! Direction la droite vers la partie la moins roulante de ce jogging. On ne peut pas vraiment parler de grosses côtes, mais ces petites montées cassent tout de même un peu le rythme (km 5 en 5’09). Le parcours reste néanmoins très sympa car il nous fait passer par une multitude de chemins de traverses.

J’adore ces petits sentiers entre les différents quartiers d’une commune, c’est à chaque fois des découvertes.

Le km 6 est moins vallonné (4’39) mais le septième est le plus compliqué, avec une belle petite côte nous amenant sur le second tronçon de ravel (5’12).

Une fois sur l’ancienne voie de chemin de fer, c’est parti pour une longue ligne droite d’environ 2 km. Ici le plus dur, c’est de garder un rythme élevé malgré la monotonie du parcours. Pour y arriver, j’essaye de rattraper les concurrents se trouvant devant moi. Ça marche plutôt pas mal : km 7 en 4’31 et km 8 en 4’49.

On y est dernier km ! Enfin, presque car je sais que ce jogging ne fait pas tout à fait 10km. Dernier tour du quartier et l’arrivée est en ligne de mire.

Mon temps à l’arrivée: 46’06.

Conclusion

J’aime bien ce challenge hesbignon.

C’est roulant, c’est plein de petits chemins, l’ambiance est sympa avant, pendant et après la course. A chaque fois que j’y reviens, je m’y amuse.

Pour en revenir sur ce jogging de Braives 2017, le parcours était bien fléché et le ravito de fin de course bien fourni. Je dois aussi bien avouer que je suis assez satisfait de ma course. Quasi 3 minutes de moins qu’en 2014 et de très bonnes sensations.

Mon prochain jogging devrait être les templiers à Haneffe le 31 décembre, histoire de finir l’année en beauté 🙂

Merci à Louis Maréchal et Nadine Claessens pour les photos

Related Articles

4 comments

Avatar
Christian Godelet 6 novembre 2017 - 13 h 09 min

Jolie performance ! Bravo ! Beau compte rendu aussi d’une course organisée sur des sentiers que j’ai pas mal arpentés. J’ai en effet habité 10 ans cette jolie région. Il est possible qu’on se croise aux Templiers. J’avoue que courir à nouveau ce genre d’organisation me titille ! Au plaisir de t’y saluer peut être !

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 6 novembre 2017 - 18 h 31 min

Avec plaisir Christian ! C’est vrai que pour moi les templiers, c’est le MUST de la fin d’année. Depuis que je me suis mis à courir, je ne l’ai jamais loupé celui-là 🙂

Reply
Avatar
Rohnny 7 novembre 2017 - 7 h 03 min

Bravo l’ami encore une belle course a ton palmarès 🙂

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 7 novembre 2017 - 17 h 12 min

Merci !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.