Home Joggings Jogging de l’étoile de Faimes 2017

Jogging de l’étoile de Faimes 2017

by Michael Gyen
1 comment

Participer au Jogging de l’étoile de Faimes 2017 … voilà une bonne idée !

Ce dimanche 21 mai 2017, j’avais vraiment envie de sortie de mon circuit d’entrainement habituel et participer à une course. Mon choix s’est ainsi porté sur le Jogging de l’étoile de Faimes 2017.  Il s’agit d’un parcours de 11km assez rapide faisant partie du challenge hesbignon. Le lieu de départ est situé à 15 minutes de la maison et la météo est au RDV… Que demander de plus 🙂

En 2015, j’y avais déjà participé et je m’étais assez bien débrouillé. J’avais presque tenu le 12km/h sur le parcours. L’objectif de cette année est de m’approcher de ces stats, mais surtout prendre du plaisir sans me blesser ou exagérer au niveau cardio.

Parcours différent cette année.

Jogging de l'étoile de Faimes 2017Contrairement à 2015, le tracé démarre dans l’autre sens avec rapidement un petit faux-plat dès le premier km. Parti avec mes amis Yves et Manu, je prends pour une fois un rythme sensiblement plus élevé qu’eux (une dizaine de sec au km). Je m’éloigne donc lentement mais surement de mes 2 coéquipiers de club. Je dois dire que les sensations sont à nouveau excellents ce dimanche matin !

5’17 au premier km, ce n’est pas mal…

Je continue sur ma lancée et dépasse assez bien de monde durant le second km, les jambes et le cardio suivent bien (5’06). Le 3ème km nous amène sur un petit chemin boisé assez sympa. je me suis mis dans la roue d’un joggeur néerlandophone qui cours sur un bon rythme que j’aimerais tenir: 4’48 qu 3ème.

2ème partie plus monotone

Le 4ème km nous ramène assez près du lieu de départ et propose une longue ligne droite à travers champs jusqu’au 5ème. C’est un faux-plat qui pourrait s’avérer compliqué si on ne force pas pour garder son tempo…  J’y arrive assez bien: 5’03 au 4ème et 5’00 au 5ème. Arrivé à Vaux-Borset, c’est un 2ème faux-plat d’ 1km tout droit à travers champs qui est à nouveau au programme. Là, c’est plus compliqué, mais je tiens bon : 5’07 au 6ème km. Le 7ème km redescend légèrement jusqu’au ravito. Il fait du bien et je peux ainsi accélérer à nouveau: 4’56.

3ème partie à fond

Cette partie propose une boucle à travers le village de Les Waleffes avant de foncer vers l’arrivée. J’ai apprécié ces quelques kilomètres car ils se déroulaient majoritairement par des chemins hors bitume. Après un petit arrêt de quelques secondes au ravito, me voilà reparti sur un gros tempo: 5’08 au 8ème et 4’56 au 9ème.

Je suis bien décidé à ne rien lâcher jusqu’à l’arrivée.

Il arrive souvent que Yves finisse par me rattraper lorsque je m’échappe… Cette fois-ci je vais essayer que ça n’arrive pas 🙂 . Je m’accroche donc sur le dernier petit faux-plat du 10ème km avant de tout donner sur les 500 derniers mètres. Dernier virage, entrée sur le terrain de foot et c’est l’arrivée que je franchis ainsi après 56’51.

Conclusion

J’ai vraiment pris plaisir à participer au Jogging de l’étoile de Faimes 2017. Niveau sensation : top et niveau chrono, j’égale ma course de 2015 au niveau vitesse (5’03 au km de moyenne).

Il est vrai que les trails plus longs conservent ma préférence… Mais me défoncer une fois de temps en temps sur un 10-11 km est quand même sympa. D’ailleurs, cette année, je participerai à nouveau au Huy Night Run qui se déroulera le 2 juin prochain 🙂

Related Articles

1 comment

Avatar
Rohnny 24 mai 2017 - 6 h 50 min

Bravo Mike pour cette belle course et ce superbe chrono 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.