Home Joggings Jogging des Templiers 2019

Jogging des Templiers 2019

by Michael Gyen
2 comments

L’incontournable de l’entre 2 fêtes

Et oui, comme tous les ans depuis 2012, je me suis rendu à Haneffe ce dimanche 29 décembre pour participer au jogging des Templiers 2019. Cette épreuve de 11,4 km relativement plate est hype rapide, j’y ai quasi chaque fois amélioré mon record d’ailleurs.

Cette année, il me sera difficile de faire mieux qu’en 2018 au vu des raclettes/pierrades/fondues/vin/bières/bûches de la semaine de Noël ! Mais bon, je compte bien me défoncer et voir où ça me mènera :-). D’autant plus que Pierre est au taquet pour me battre…

Niveau météo, c’est incroyable mais il fait parfait pour la saison ! Ensoleillé, pas trop froid et SEC. Pas de crachin, pas de nuage bas, c’est presque trop beau que pour y croire !

A fond, comme d’hab

Dès le départ et comme à chaque fois, nous voici parti à vive allure avec Pierre. Faut dire que le parcours est assez plat sur sa première partie, mais bon… 4’52 au premier km malgré le petit embouteillage du départ, ça commence fort

Pareil au second : 4’46 et au troisième 4’54 avec le passage sur un petit chemin légèrement boueux en faux-plat. Pierre tient bien le rythme et je dois dire que je dois un peu m’accrocher pour ne pas me faire distancer. Mais quelques centaines de mètres plus loin, paf, c’est fait !

Mon lacet nondidju ! Et voilà une quinzaine de secondes perdues sur Pierre qui a une centaine de mètres d’avance à présent. Magré tout, ce 4ème km est bouclé en 4’49.

On repasse par le même chemin qu’au second km, mais il est en léger faux plat montant cette fois-ci. Je me rapproche lentement mais surement de Pierre, mais voilà la malédiction du lacet qui me poursuit ! Obligé de m’arrêter une seconde fois pour le refaire !

Malgré tout, il me semble que le rythme de Pierre baisse légèrement et je me rapproche de nouveau dans ce 5ème km (4’57)

Je repasse devant

Peu après la séparation des 2 courses, il y a une petite montée casse-pâte et Pierre « explose » et doit se mettre à la marche. Forcément j’en profite pour le dépasser en compagnie de Yves (un lecteur de ce blog que je salue au passage:-) ).

Pierre parviendra-t-il à nous emboîter le pas ?

Pas évident car nous sommes à présent dans la partie « chiante » de ces templiers 2019 avec de longs faux-plat sur les 6ème et 7ème km (5’17 et 4’54). Je suis toujours en compagnie d’Yves avec qui je fais un brin de causette, mais comme il revient de blessure, je cours légèrement plus vite que lui et m’éloigne petit à petit.

A la bifurcation avant le 8ème km, j’ai quelques mètres d’avance et je ne vois plus Pierre.

Ce 8ème km est en descente et j’arrive à accélérer (4’42) jusqu’à l’entrée du petit chemin du 9ème km. Je suis à présent un peu isolé et je baisse un peu le rythme sans vraiment le vouloir (5’07)… Mais bon c’est comme ça.

Le 10ème km est à nouveau un peu plus vallonné avec une petite grimpette. Je commence à avoir du mal à relancer (5’09) mais l’arrivée toute proche me donne un petit coup de boost sur le 11ème km qui est beaucoup plus facile (4’42).

On y est, on traverse la ferme ou peut boire un petit coup (j’évite), et c’est la dernière ligne droite où je trouve même la force de re-dépasser un concurrent.

Je termine finalement en 56’01.

Conclusion de ce jogging des Templiers 2019

Chaque année, j’aime bien de venir courir à fond sur cette course. Puis cette saine compétition avec Pierre est tjs bien sympa. Et puis, je suis assez satisfait de moi malgré que je sois assez loin de mon record de 2018.

Maintenant, clairement, avec ce genre d’épreuve, je me rend compte que j’aime bien… mais pas trop souvent 🙂 Rien à faire, mon cœur penchera toujours devant un épreuve trail plus longue et beaucoup moins rapide 🙂

Related Articles

2 comments

Avatar
Yves 31 décembre 2019 - 11 h 20 min

Hello Mike. Merci pour le compte-rendu et pour le brin de causette sur le parcours qui m’a permis de ne pas trop craquer dans cette course de reprise.

Reply
Avatar
Rohnny 9 janvier 2020 - 9 h 44 min

Coucou Mike
Zut alors, je ne t’ai pas vu… Belle course et bravo a toi.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.