Home du canapé... aux sentiers Du canapé aux sentiers – partie 1

Du canapé aux sentiers – partie 1

by Michael Gyen
7 comments

Comme annoncé dans le billet précédent, j’ai vraiment envie de partager mon expérience du running, acquise depuis 3 ans. D’abord avec le programme « Je cours pour ma forme », jusqu’à la création du club « Les éoles » et les différents objectifs que je me suis fixé.

Début de l’histoire: il est temps de se reprendre en main

Nous étions en août 2012, j’avais 35 ans à l’époque et pour être franc je n’étais pas ce qu’on appelle un grand sportif!  Les 10 années auparavant, mon expérience avec le sport se limitait à quelques exercices avec ma WII et quelques séances ça et là de vélo d’appartement… J’étais vite essoufflé, j’avais quelques problèmes de poids que j’arrivais tant bien que mal à stabiliser.

Un peu par hasard, je suis tombé sur une publicité du programme « je cours pour ma forme » qui débutait en septembre. J’en parle à mon épouse… qui rigole un peu mais m’encourage quand même à m’inscrire.

Septembre 2012… Inscription et premier entrainement

Du canapé aux sentiers - partie 1

le parking de l’école St-Martin

Nous y sommes, je me rappelle du moment comme si c’était hier : le 12 septembre 2012 à 19h30. Je me retrouve avec +/- 30 autres personnes dans le hall d’entrée de l’école Saint-Martin de Villers-le-Bouillet. Tous sont là pour s’inscrire à ce fameux programme. C’est aussi le jour de la première rencontre avec 2 personnes qui sont devenus de véritables amis depuis lors : Fabian, le coach JCPMF et Yves.

Après quelques explications sur le programme, son déroulement, les différentes attentes du coach, c’est parti pour une petite séance d’échauffement et la première semaine d’entrainement. La première séance est un peu spéciale, on tourne autour du parking en alternant des temps de course/footing légers et de la marche. C’est assez ludique et franchement accessible à tous. On termine par quelques petits étirements et je reviens à la maison avec un sentiment assez positif.

Premier entrainement seul… ouch dur dur

Le programme prévoir 3 entrainement par semaine et le coach nous a fortement conseillé d’en faire au moins deux. Me voilà donc équipé le samedi suivant pour ma première sortie seul. Petit soucis, nous n’avons pas encore reçu le programme et j’y vais donc au feeling en alternant course/marche. Premier constat je suis vite essoufflé car je vais beaucoup trop vite sur les périodes de course. Il faut y aller très progressivement … Et rien à faire, on ne récupère pas 10ans de sédentarité sportive en une semaine.

Entrainements suivants, c’est toujours aussi gai

Mercredi 19 septembre, c’est avec enthousiasme que je me rend au second entrainement encadré par Fabian. On commence encore par un échauffement de 10 minutes et c’est reparti pour des tours du parking en alternant marche et course. Le temps de course augmente progressivement, mais ça reste vraiment très cool, aucune difficulté particulière… La troisième semaine est un peu plus compliquée pour moi. Ma petite fille est malheureusement hospitalisée pour une appendicite, c’est donc seul que je fais l’entrainement. A la quatrième semaine, les temps de course augmentent et surtout on quitte enfin le parking pour aller courir en rue, c’est quand même plus gai.

L’air de rien, ça fait 4 semaines que j’ai commencé la course à pieds. Nous sommes déjà au tiers du programme et je commence tout doucement à ressentir les effets bénéfiques. Autant au niveau physique que mental.

Pour le prochain billet, en plus des suites de l’aventure, c’est un autre aspect du programme que j’aborderai: l’effet de groupe et l’amitié…

 

 

Related Articles

7 comments

Avatar
Rohnny 18 février 2016 - 8 h 07 min

Cool Mike ce post, je me réjouis de lire la suite…

Reply
Avatar
Patrice 24 février 2016 - 20 h 29 min

Salut Mickael,

Long time no see !
Google+ vient de me proposer ton post a la lecture.
Premiere reflexion quand tu me parles de divan. Je suis justement assis dans mon salon a Dubai dans le canapé bleu que tu m’avais donné il y a 15 ans. Je ne me suis toujours pas decidé à le changer 🙂

Deuxieme reflexion, Felicitations d’avoir abandonné ton divan et enfiler ton short et tes baskets ! J’ai moi-meme participé le weekend dernier à ma première course en plus de 15 ans. 12 km dans des montagnes surplombant le desert et la mer. La vue aidait a supporter les 540m de dénivelée 🙂 Et je dois dire que c’était déjà plus facile de courir après avoir perdu 30 kilos 🙂

Bonne continuation !
Patrice

Reply
Michael Gyen
Michael Gyen 24 février 2016 - 21 h 44 min

Salut Patrice,

ça fait plaisir depuis le temps ! fais signe quand tu reviens dans nos contrées on se fera une petite course ensemble 🙂

Reply
Bienvenue sur mon blog jogging ! Les présentations pour commencer... 22 février 2017 - 10 h 59 min

[…] Partie 1 […]

Reply
Je cours pour ma forme 0-5, mes conseils pour ne pas décrocher 1 juin 2017 - 11 h 27 min

[…] vous suivez ce blog, vous savez peut-être que j’ai débuté la course à pieds par l’excellent programme « Je cous pour ma …. 2 ans plus tard, en 2014, je suis passé de l’autre côté de la barrière pour être […]

Reply
Septembre 2014 - Me voici devenu animateur JCPMF 1 juin 2017 - 13 h 32 min

[…] avoir fait partie de la première promotion en 2012 du programme « Je cours pour ma forme » sur la commune de […]

Reply
Un an de jogging déjà. Que d'aventures durant cette année ! 1 juin 2017 - 13 h 53 min

[…] ça fait donc exactement un an aujourd’hui que je commençais le jogging avec le programme  « Je cours pour ma forme » à Villers-le-Bouillet […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.